Cette recette est une pure gourmandise, très facile à réaliser. Ces poivrons rouges confits sont une véritable confiture à utiliser en condiment pour accompagner des grillades ou à servir en apéritif sur des toasts ou avec des gressins au sésame.
Poivrons rouges de France confits
Niveau de difficulté : très facile
Temps de préparation : 15 minutes
Temps d’attente : 2 heures
Temps de cuisson : 20 minutes
Recette pour 2 pots moyens de confiture
Ingrédients
- 3 poivrons rouges d’origine France
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 1 oignon rouge
- Le jus d’1 citron
- 6 c. à soupe de sucre complet
- Laver les poivrons. Les couper en deux et enlever les graines et la partie blanche de l’intérieur, puis les découper en petits cubes.
- Éplucher et couper finement l’oignon.
- Déposer les dés de poivrons et d’oignon dans une casserole à fond épais, puis ajouter le sucre. Laisser macérer 2 heures. Mettre la casserole sur feu moyen et laisser frémir une trentaine de minutes. A la fin de la cuisson, verser le jus de citron et ajouter le piment d’Espelette. Mixer la préparation pour qu’elle soit bien lisse.
- Verser la confiture dans des petits pots en verre stérilisés. Après les avoir fermés, les retourner immédiatement pour créer un vide d’air.
L’astuce d’Angèle Ferreux Maeght
Ce confit se déguste sur une tartine de pain grillé. Pour apporter de la couleur et encore plus de fraîcheur, ajoutez quelques cubes de poivrons jaunes et verts crus d’origine France et quelques feuilles d’herbes fraîches !
© Recette : Angèle Ferreux Maeght – Visuel : Camille Chamignon pour l’Association Nationale de Producteurs de poivrons de France