Pour un apéritif ensoleillé, préparez ces mini burgers au Valençay relevés de pesto et de tomates séchées.

Mini burgers au Valençay, pesto et tomates séchées
Niveau de difficulté : facile
Temps de préparation : 10 minutes
Recette pour 4 mini burgers
Ingrédients
- 4 mini buns
- 1 Valençay
- 1 sauce pesto
- 1 boite de tomates séchées
- Couper en deux les buns. Découper le Valençay en tranches.
- Monter chaque burger : Étaler une petite cuillère de pesto sur chaque face intérieure, ajouter 2 lamelles de Valençay puis quelques tomates séchées.
Astuce
Refermer et utiliser un pic en bois pour le maintien.
La petite histoire du Valençay
L’histoire raconte que le Valençay était au départ de forme pyramidale élancée. Puis, le prince de Talleyrand, résidant au Château de Valençay, les fit changer la forme des moules avant d’en offrir à Napoléon, la forme d’origine pouvant lui rappeler sa défaite en Égypte.
Déguster le Valençay
Le Valençay se caractérise par sa forme de pyramide tronquée et une croûte cendrée. Il est un incontournable des plateaux de fromages, mais aussi la star des feuilletés apéritifs, gratins et autres salades composées.
Dès le 11ème jour d’affinage, le Valençay présente sur toutes ses faces une croûte fleurie oscillant entre le gris clair et le gris bleuté. En bouche, sa pâte étonne par sa fermeté et sa souplesse. Ce fromage de chèvre peut être jeune (pâte onctueuse et texture fondante) ou plus affiné (arômes allant de la noix fraîche aux fruits secs). Il est conseillé de le déguster avec sa croûte pour renforcer les notes de sous-bois et de noisettes !