Pompe à l’huile
La pompe à l’huile fait partie des treize desserts provençaux que l’on déguste à Noël. Elle ressemble à une fougasse. C’est une brioche ronde et assez plate à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger. Chaque année à Noël, chez les parents de Géraldine, il y a toujours une pompe et un gibassier (similaire, mais saupoudré de sucre) du Four des Navettes. La tradition veut que l’on rompe la pompe comme Jésus rompit le pain. Dans sa famille, on coupe de fines tranches de pompe avec un couteau d’office à dents, mais on va quand même à la messe de Noël ! Bien que la pompe et le gibassier se conservent facilement plusieurs jours, avec Géraldine et ses parents, quelques minutes suffisent pour qu’il n’en reste rien. Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 500 g de farine T55
- 20 g de levure fraîche de boulanger
- 10 g de sel
- 150 g de cassonade
- 150 g d’huile d’olive
- 80 g d’eau de fleur d’oranger
- 1 orange pour son zeste
- 1 citron pour son zeste
- 50 g d’eau tiède
Instructions
- Dans le bol du robot, mélanger tous les ingrédients en commençant par les secs, puis les liquides. Pétrir une vingtaine de minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène et que le réseau de gluten se développe. Former 1 ou 2 boules et laisser reposer sous un linge dans un endroit chaud et humide pendant plusieurs heures (idéalement une nuit), sinon le gras de l’huile ressort.
- Étaler la (ou les) boule(s) en galette(s) et faire des incisions de son choix sur le dessus. Laisser reposer dans le même endroit chaud et humide jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Préchauffer le four à 180 °C. Enfourner pour 20 minutes. La pompe doit être légèrement dorée. Laisser refroidir.
Notes
La fleur d’oranger aura embaumé tout le logis, un peu comme le Four des Navettes, avec ses grandes fournées, dans le quartier de Saint-Victor où Géraldine a grandi.
Auteur : Déborah Dupont – Photographies : Géraldine Martens – Parution : 16 septembre 2021 – Editions First, 18,95 €