Pain norvégien
La recette d’Eric KayserNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 400 g de farine de blé type 65
- 300 g de farine de petit épeautre
- 300 g de farine type 150
- 20 g de gros sel
- 150 g de levain naturel
- 25 g de miel
- 10 g de levure
- 600 g d’eau à 65°C
- 180 g de mélange de fruits rouges et graines - Ici canneberges, fraises et myrtilles, et quelques graines. Mais,laissez parler vos envies ; juste les fruits, juste les graines, l’important c’est d’avoir aux alentours de 100 g par kilo de pâte.
- un peu de beurre pour les moules(optionnel)
Matériel
- 2 moules à cake moyens
- 1 batteur électrique
- 1 corne
Instructions
- Commencez par ajouter l’eau dans le fond du batteur. Et démarrez-le. Ajoutez la levure, les trois farines, le levain naturel, le miel et le sel. Ne pétrissez pas longtemps, juste le temps d’obtenir une pâte homogène et sans grumeaux. Étendez légèrement la pâte avec de l’eau à la fin pour détendre un peu la pâte.
- Ajoutez votre mélange de fruits rouges. Attention à bien mettre votre batteur en petite vitesse et à ne pétrir que le temps de les incorporer à la pâte. Sinon, vous risqueriez de broyer les fruits dans la pâte et les faire disparaître dans la mie après cuisson.
- Beurrez vos moules. En faisant attention à ne pas oublier les angles et coins.
- Remplissez vos moules à la corne aux deux-tiers de pâte. Tapotez, plusieurs fois de suite, le fond de votre moule contre votre plan de travail pour tasser votre pâte et en égaliser la répartition dans le moule. Mouillez légèrement le dessus de votre pâte avec de l’eau. Et finissez la répartition du dessus de la pâte dans le moule en la guidant vers les angles.
- Laissez pousser votre pâte jusqu’à ce qu’elle atteigne le haut du moule (cela dépendra de la température de votre pièce).
- Humidifiez le dessus de votre pâte à l’eau. Enfournez les moules. Et laissez cuire environ 40 minutes à 240°C.
- Démoulez vos pains norvégiens. Et enfournez à nouveau les pains démoulés dans votre four à 200°C pour 20 minutes.
Ca m a donné mal au ventre. Un vrai étouffé curée.