Pain complet en cocotte
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 500 g de farine de froment T110
- 100 g de farine de seigle T65
- 100 g de farine blanche standard T80
- 15 g de sel fin
- 45 cl d’eau froide
- 28 g de levure fraîche de boulanger
- 1 c. à café de sucre en poudre
- 1 filet d’huile pour cuisson
- 3 c. à soupe de graines type tournesol, courge... (facultatif)
Matériel
- 1 cocotte Staub
- Retrouvez ici le matériel indispensable pour réussir vos recettes
Instructions
- Préchauffer le four à 50-60 °C th. et placer la cocotte légèrement huilée avec son couvercle dans le four, le temps de la préparation de la pâte à pain.
- Diluer la levure dans un verre avec un peu d’eau tiède et le sucre pour l’activer.
- Verser toutes les farines dans un saladier et bien les mélanger à la main. Les passer éventuellement au tamis au préalable pour éviter tout grumeau. Ajouter le sel et bien mélanger. Il est important que le sel ne soit pas en contact direct avec la levure de boulanger ce qui peut la rendre inefficace.
- Ajouter ensuite seulement la levure diluée et commencer à malaxer la pâte. Puis au fur et à mesure, ajouter l’eau en deux à trois étapes et en rassemblant bien la pâte jusqu’à obtention d’une masse puis d’une boule homogène qui ne colle pas. Pétrir à la main environ 10 à 15 minutes en tout.
- Sortir la cocotte du four et y déposer le pâton au centre légèrement saupoudré de farine. Ajouter les graines sur le dessus en les enfonçant doucement. Reposer le couvercle sur la cocotte et laisser gonfler 1 h à température ambiante, éventuellement près du four ou d’un radiateur. Pendant ce temps, préchauffer le four à 240 °C th.8.
- Une fois la pâte reposée et gonflée, enfourner la cocotte avec son couvercle pour 15 minutes de cuisson. Puis baisser la température à 180°C th.6, enlever le couvercle et cuire pendant 50 minutes à 1h.
- Une fois la cuisson du pain terminée, retirer la cocotte du four et laisser redescendre en température quelques instants. Votre pain cocotte est prêt, il vous suffit de le sortir de la cocotte et de le laisser tiédir ou refroidir avant dégustation
Notes
© Staub