
Nougat glacé au coulis de framboises
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 2 oeufs
- 250 ml de crème fraîche liquide
- 50 g de miel
- 60 g de sucre
- 40 g de pistaches
- 80 g d’amandes
- 250 g de framboises
Instructions
- Pour commencer, caraméliser les fruits secs : dans une grande poêle, faire cuire 50 g de sucre à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur caramel.
- Ensuite, y ajouter les pistaches et les amandes, puis bien les enrober de caramel pour les déposer sur du papier cuisson. Laisser refroidir.
- Ensuite, séparer les blancs des jaunes.
- Fouetter les jaunes avec le reste du sucre (10 g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Faire chauffer le miel à feu moyen (il doit être à petit bouillon) et, en parallèle, monter les blancs en neige.
- Une fois qu'ils sont un peu fermes, verser le miel bouillant en filet, petit à petit, tout en continuant de fouetter. Puis incorporer délicatement ce mélange avec le mélange œufs/sucre.
- Monter la crème en chantilly à l'aide d'un batteur - elle doit être bien ferme - puis l'incorporer délicatement au mélange précédent.
- Concasser grossièrement les fruits secs caramélisés et les incorporer délicatement au mélange précédent.
- Ensuite, mettre le nougat dans un moule à bûche ou un moule à cake préalablement recouvert de cellophane pour qu'il se démoule facilement. Congeler pendant au moins 3 heures.
- Avant de servir, démouler le gâteau et déposer joliment les fruits restants sur le dessus du gâteau. Bonne dégustation !
- Monter la crème en chantilly à l'aide d'un batteur, elle doit être bien ferme. L''incorporer délicatement au mélange précédent.
- Pour le coulis de framboises, mixer 125 g de framboises avec 30 ml d'eau jusqu'à obtenir un mélange homogène. Pour éliminer les pépins, passer au chinois (optionnel). Réserver.
- Enfin, servir le nougat glacé en tranches avec du coulis de framboises et des framboises fraîches.
Notes
© Picnic