
Jubilé de fraises Gariguette Savéol et Arlette croustillante
Ingrédients
- 250 g de fraises Gariguette Savéol
- 25 g de beurre
- 10 cl de vinaigre balsamique
- 20 cl de coulis de fruits rouges
- 2 c. à soupe de miel de fleurs
Pour l’Arlette
- 150 g de pâte feuilletée de 3 mm d’épaisseur
- 15 g de sucre glace
- 1 c. à café de 4 épices
- 10 g de beurre fondu
- 20 g de poudre de noisette
Pour la glace vanille mascarpone
- 37,5 cl de lait
- 60 g de mascarpone
- 15 g de glucose atomisé
- 3 g de stabiliseur
- 50 g de jaune d’oeuf
- 75 g de sucre
- 2 gousses de vanille grattée
Pour la finition
- 100 g de fraises Gariguette Savéol
- Zeste de citron vert
Instructions
- Faitesrissoler les fraises dans une poêle avec du beurre et le miel pendant 2-3 min,déglacez au vinaigre balsamique et ajoutez le coulis de fruits rouges.
- Déposez la pâtefeuilletée sur du papier cuisson, badigeonnez de beurre fondu, parsemez desucre glace, de poudre de noisette et de 4 épices. Créez plusieurs épaisseursde pâte, venez la détailler en triangles de 1 cm d’épaisseur puis étalez lestriangles. Faites cuire les Arlettes au four pendant environ 10 min à 180°C.
- Mélangez le sucre etles jaunes d’oeufs à l’aide d’un fouet, ajoutez le lait chaud et la vanillegrattée. Faites cuire la crème sans cesser de la remuer à la spatule jusqu’àobtenir une texture crémeuse. Hors du feu, mixez avec le mascarpone, le glucoseet le stabilisateur. Versez dans des bols et réfrigérez. Passez la glacevanille à la sorbetière et réservez.
- Disposez dans uneassiette creuse le jubilé de fraises, rangez autour une corolle de fraisesGariguettes coupées en 4 et nappées du jus de jubilé. Ajoutez la glace vanilleet le zeste de citron vert. Décorez avec l’Arlette croustillante.