Gâteau à l’orange et à l’huile d’olive
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 5 oranges
- 3 œufs
- 250 g de cassonade
- 1 gousse de vanille
- 10 cl d’huile d’olive Cuvée 2020
- 325 g de farine de blé
- ½ sachet de levure chimique
- 400 g de crème liquide entière
- 400 g de mascarpone
- 75 g de sucre glace
- 6 g de feuilles de gélatine
Instructions
- Préchauffez le four à180°C.
- Prélevez le zeste et le jus de 2 oranges. Réservez.
- Dans un saladier, fouettez la cassonade, les œufs et les graines de la gousse de vanille jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume.
- Ajoutez le jus d’orange et l’huile d’olive. Dans un bol, mélangez la farine, la levure et le zeste d’orange. Incorporez ce mélange au précédent. Versez la pâte dans un moule huilé de 20 cm.
- Enfournez et laissez cuire 50 minutes. Le gâteau est cuit lorsqu’une lame enfoncée au centre ressort sèche. Laissez refroidir le gâteau avant de le démouler.
- Pendant ce temps, préparez la mousse au mascarpone. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau. Dans un grand saladier, fouettez la crème liquide entière en chantilly. Lorsque celle-ci est bien montée, incorporez le mascarpone et le sucre glace. Retirez les feuilles de gélatine de l’eau. Faites chauffez 4 cuil. à soupe de jus d’orange dans une petite casserole et faites y fondre les feuilles de gélatine. Laissez refroidir et versez dans la mousse au mascarpone en mélangeant délicatement. Réservez au frais.
- Pressez le jus des oranges restantes. Coupez le gâteau en 3 couches en prenant soin de retirer la partie bombée du dessus.
- Sur une assiette plate, placez la partie basse du gâteau.Imbibez-le avec 1/3 du jus d’orange. Répartissez 1/3 de la mousse au mascarpone en une couche uniforme. Répétez l’opération avec les morceaux de gâteau, le jus d’orange et la mousse restants.
- A l’aide d’une spatule, lissez les côtés et le dessus du gâteau. Vous pouvez le décorer avec des tranches de kumquats, des sommités de romarin et des graines de grenade.
- Placez le gâteau au frais jusqu’au moment de le servir.
Notes
© Céline de Cérou pour Emile Noël