Tartelettes aux framboises

Jusqu’en septembre on profite de la pleine saison de la reine des fruits rouges. Les framboises fraîches ont un goût parfumé et subtil sans égal. Pour un dessert gourmand, préparez ces tartelettes aux framboises à la crème pâtissière vanillée.

recette de Tartelettes aux framboises

Tartelettes aux framboises

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de cuisson : 13 minutes

Temps de repos : 1 heure

Recette pour 6 tartelettes

Ingrédients

Pour la pâte sablée

Pour la crème pâtissière

  • 15 cl de lait
  •  1⁄4 de gousse de vanille fendue en 2 et grattée
  • 1 jaune d’œuf
  • 20 g de sucre
  • 15 g de farine
  • 10 g de beurre

Pour le décor

  • 200 g de framboises fraîches lavées
  • Un peu de sucre glace (option)

 

 

 

 

 

 

  1. Pour la pâte sablée, travailler du bout des doigts la farine, le beurre et une pincée de sel, jusqu’à obtenir un sable fin. Ajouter le sucre glace et l’œuf et continuer de travailler à la main, jusqu’à obtenir une pâte homogène. Placer au frais 1 heure.
  2. Etaler la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Avec un emporte-pièce, découper des cercles de pâte. Poser les cercles de pâte sur les moules à tartelette, moule placé à l’envers, puis appuyer sur les bords pour former les fonds de tarte. Placer le moule, toujours à l’envers, dans le Cake Factory.
  3. Lancer le programme manuel, à 220°C, pour 13 minutes. Laisser refroidir les fonds de pâte.
  4. Pendant ce temps, dans un petit saladier, fouetter le jaune et le sucre de la crème. Ajouter la farine et fouetter.
  5. Placer le lait, une pincée de sel et les graines de la gousse de vanille grattée dans une petite casserole. Porter à ébulition, puis dès le premier bouillon, éteindre le feu et verser sur le mélange précédent en fouettant. Reverser la crème dans la casserole et la faire chauffer doucement en fouettant en permanence jusqu’à ce qu’elle épaississe. Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger pour le faire fondre.
  6. Répartir la crème dans les petites tartelettes. Déposer dessus quelques framboises. Placer au frais. Au moment de la dégustation, saupoudrer de sucre glace.

Cette recette se réalise avec le Cake Factory de Tefal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche