A l’occasion de la sortie de son livre Fraise, Christophe Adam nous partage le secret d’une de ses extraordinaires recettes : la Tarte aux fraises, crème gggourrrmande.
Ne t’étonne pas du titre : c’est une tarte aux fraises trois fois plus gourmande, voilà tout. Veille bien à la laisser refroidir au réfrigérateur avant de la découper, car elle est très, très fragile…
Christophe Adam
Tarte aux fraises, crème gggourrrmande
Recette pour 4 à 8 personnes
La pâte sucrée
- 150 g de beurre doux ramolli
- 8 g de sel fin
- 95 g de sucre glace
- 30 de poudre d’amande
- 1 g de poudre de vanille
- 250 g de farine type 55
- 60 g d’oeuf (1 gros oeuf)
- Dépose le beurre dans la cuve d’un batteur équipé de la feuille, et commence à le travailler. Ajoute, dans l’ordre, le sel, le sucre glace, la poudre d’amande, la vanille et enfin la farine. Tu dois obtenir un mélange sableux homogène. Incorpore l’oeuf et mélange encore quelques instants. Ramasse la pâte en boule, enveloppe-la de film étirable et laisse-la reposer 2 heures au réfrigérateur.
- Préchauffe ton four à 160 °C. Étale la pâte au rouleau à 3 mm d’épaisseur et garnis-en un moule ou un cercle à tarte de 24 cm de diamètre. Coupe la pâte à ras bord du moule, fais cuire environ 30 minutes au four en surveillant la coloration. Laisse refroidir.
La crème pâtissière légère
- 31 cl de lait entier
- 60 g de sucre semoule
- 1 oeuf entier + 1 jaune d’oeuf
- 40 g de Maïzena®
- 2 gousses de vanille Bourbon
- 100 g de crème liquide entière
- 250 g de confit de fraise (voir page 27)
- Prépare ta crème pâtissière pendant le repos de la pâte au frais ; fais cuire le fond de tarte pendant que ta crème repose au réfrigérateur.
- Dans une casserole, porte le lait à ébullition avec la vanille fendue et grattée ainsi que ses graines. Retire du feu, couvre la casserole de film étirable et laisse infuser 10 minutes.
- Pendant ce temps, fouette l’oeuf et le jaune avec le sucre et la Maïzena®. Retire la gousse de vanille et verse le lait petit à petit sur ce mélange tout en fouettant. Reverse le tout dans la casserole et fais bouillir 5 minutes en remuant avec une spatule. Débarrasse la crème dans un récipient, couvre-la de film étirable à même la surface et laisse-la refroidir au réfrigérateur (elle doit descendre à 15 °C.)
- Fouette la crème liquide en chantilly bien ferme et incorpore-la délicatement à la crème pâtissière froide à l’aide d’une Maryse. Incorpore aussi un tiers du confit de fraise sans trop mélanger pour garder un effet marbré et garde au frais.
Le montage de la tarte
- 300 g de belles fraises
- 1 citron vert
- Lave et équeute les fraises.
- Étale une bonne couche de crème pâtissière légère dans ton fond de pâte sucrée ; ajoute le reste de confit de fraise au milieu, en laissant une marge. Finis de recouvrir avec le reste de crème pâtissière.
- Coupe les fraises en tranches et garnis-en soigneusement toute la surface de la crème pâtissière. Râpe du zeste de citron vert sur le tout et garde cette tarte 2 heures au réfrigérateur.
Auteur : Christophe Adam
Photographies : Guillaume Czerw
Parution : 15 mars 2018
Editions de la Martinière : 12,90 €