
Tarte aux tomates crues, crèmes de feta et olives Kalamata Le Brin d’Olivier
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la pâte brisée
Pour la garniture
- 3 grosses tomates (Green Zebra, Ananas, Cœur de bœuf)
- Quelques tomates cerises
- 200 g de feta
- 200 g de yaourt grec
- ½ c. à café d’origan séché
- Des olives Kalamata Le Brin d’Olivier
- Quelques feuilles de basilic frais
- Huile d’olive
- Poivre
Instructions
- Mélanger la farine, le sel et l’origan dans un saladier (ou dans la cuve d’un robot). Ajouter l’œuf et l’huile d’olive, puis incorporer progressivement l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène, souple et non collante.
- Former une boule, l’emballer dans du film alimentaire et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes si possible.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné, puis la disposer dans un moule à tarte (28 cm de diamètre), préalablement huilé et fariné. Pincer les bords, piquer le fond à la fourchette. Pour éviter que les bords ne retombent pendant la cuisson, placer la pâte 30 minutes au congélateur.
- Recouvrir entièrement la pâte de papier sulfurisé et de billes de cuisson (ou de haricots secs).
- Enfourner dans un four préchauffé à 180°C pour 30 minutes. Retirer ensuite les billes et le papier. Pour imperméabiliser la pâte, badigeonner le fond avec un peu de blanc d’œuf et prolonger la cuisson 3 minutes. Laisser refroidir complètement avant de démouler.
- Mixer la feta avec le yaourt grec. Ajouter l’origan, poivrer et réserver au frais.
- Couper les tomates en tranches et les tomates cerises en deux. Laver les feuilles de basilic. Dénoyauter les olives Kalamata.
- Garnir le fond de tarte de crème de feta. Disposer les tranches de tomates en variant les formes et les couleurs. Ajouter les olives, les feuilles de basilic, un tour de moulin à poivre et un filet d’huile d’olive. Servir bien frais.
Notes
© Eva Tinghino pour Le Brin d’Olivier