
Gâteau aux flocons d’avoine, figues et yaourt
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 6 figues
- 125 g de beurre mou
- 2 œufs
- 80 g de yaourt grec
- 100 g de sucre
- 150 g de flocons d’avoine
- 50 g de poudre d’amande
- 3 gouttes d’arôme d’amande amère
- 1 sachet de levure chimique
- 2 c. à café de pistache non salées
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C. Laver et couper les figues en morceaux.
- Mixer les flocons d’avoine pour obtenir de la poudre.
- Dans la cuve du robot, battre à vitesse lente, le beurre avec le sucre puis ajouter les œufs un par un et l’amande amère.
- Mélanger la poudre de flocons d’avoine, la poudre d’amande et la levure chimique ensemble et l’ajouter dans la cuve tout en continuant de battre, terminer en ajoutant le yaourt.
- Beurrer et fariner un moule, verser la préparation et disposer les quartiers de figues sur la pâte sans les enfoncer.
- Mettre au four et laisser cuire environ 45 mn.
- Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, attendre que le gâteau refroidisse pour le démouler. Concasser les pistaches et disposer sur le gâteau.
Notes
Astuce
Pour plus de gourmandise, faire tiédir 2 cuillères à soupe de miel de romarin et badigeonner le gâteau avec, avant de mettre les pistaches.
© Anne Kerouédan pour le Cniel