La Maison Pol Roger présente le 19ème millésime de la cuvée qui incarne les liens particuliers qui unissaient l’homme d’Etat britannique à la maison d’Epernay. Sir Winston Churchill 2012, fidèle à son icône, est marquée par la robustesse, la charpente et la maturité.
Le premier millésime, 1975, fut dévoilé en juin 1984 à Blenheim Palace, palais des ducs de Marlborough, coïncidant avec les célébrations du 40 anniversaire du D-Day. 46 ans après, 19ème millésime depuis sa création, Pol Roger Sir Winston Churchill 2012 est prêt à être dégusté.
La robustesse, la charpente et la maturité sont les trois secrets de cette cuvée élaborée en hommage, et à l’image, de Sir Winston Churchill. Elle reflète à la fois le goût et le caractère de l’homme d’Etat britannique. Ce millésime produit en quantité limitée est composé exclusivement de raisins issus des Grands Crus de Pinot Noir et de Chardonnay. Le Pinot Noir, prédominant, assure sa structure, sa plénitude et sa robustesse tandis que le Chardonnay tisse l’élégance, la finesse et l’impertinence. Chaque bouteille est remuée de façon traditionnelle à la main.
Après une période hivernale qui s’inscrit dans la typicité du climat champenois, l’été 2012 est marqué par un taux d’ensoleillement remarquable précédant la vendange. Cet épisode permet aux raisins, plus particulièrement aux Pinots Noirs, de développer d’excellentes maturités et d’atteindre une plénitude aromatique.
Sur une robe couleur vieil or aux reflets gris, de fines bulles donnent naissance à un fin cordon. Le premier nez exhale de généreux arômes de pâtisserie aux notes vanillées et briochées puis s’ouvre sur de subtiles fragrances d’épices douces. Le bouquet se développe dans un registre de fruits secs et de fruits exotiques confits associés à la banane et la papaye. L’attaque en bouche est franche et vive. Elle laisse place à une texture flatteuse riche assortie d’un bel équilibre. Il nous est alors offert une extraordinaire explosion de saveurs, mêlant élégamment amandes grillées, miel d’acacia, liqueur de noisettes et pain d’épices. Cette belle harmonie est soutenue par une structure dévoilant onctuosité et rondeur. Structuré et d’une admirable persistance aromatique, ce millésime 2012 est remarquable par sa complexité et sa puissance. Véritable champagne de gastronomie, il s’apprécie par exemple avec des Saint-Jacques à la crème de maïs avec un crumble de chorizo, un Ris de veau aux morilles, un vieux Parmesan…
Ce millésime est l’occasion pour la Maison de faire découvrir aux amateurs la cuvée Sir Winston Churchill en format Jéroboam. Quelques rares flacons numérotés seront distribués à travers le monde.
La cuvée Pol Roger Sir Winston Churchill 2012 est disponible aux prix de 210 € la bouteille et 1700 €, le Jéroboam.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.