Frais et à boire rafraîchi, Rouge Clair est un vin moderne et accessible. Un vin rosé foncé, facile à boire, qui casse les codes classiques du rouge jusqu’au bout de la capsule et remet le clairet à la mode.
Précurseur dans bien des domaines, Michel Chapoutier n’a de cesse de promouvoir le vin auprès d’un public toujours plus large. Il le prouve à nouveau avec Rouge Clair, un vin rouge qui peut se servir sur glace, pour répondre aux nouveaux modes de restauration et de consommation.
Pendant plus de 400 ans, c’est le degré alcoolique qui a donné l’impression de qualité d’un vin. L’arrivée des AOC a donné une hiérarchie de qualité supplémentaire. Dans l’inconscient collectif, on ne met pas un vin rouge au frais car on casse ses arômes et on durcit ses tanins. Le vin rouge, en particulier, est donc pris au piège d’un certain snobisme dont il ne demande qu’à sortir. Dès lors que le vin rouge est pensé pour être mis au frais, voire servi sur glace, tous les repères changent et le vin peut s’affranchir des codes réducteurs. C’est le cas de ce Rouge Clair qui concilie accessibilité et qualité et joue la carte décomplexée.
Produit en dénomination Vin de France, qui offre une plus grande liberté, ce premier Rouge Clair 2023 est composé de grenache à 80% et de syrah à 20%. Les raisins sont soumis à des températures de vinification plus basses afin d’obtenir un vin rouge moins tanique, sur la fraîcheur et le fruit, titrant à 12,5°.
Par souci écologique, la capsule de ce Rouge Clair disparait au profit d’une « bandule », contraction de bandelette et de capsule, et le bouchon de liège est remplacé par un bouchon en bambou compacté. Quant à l’étiquette, toujours écrite en braille, elle est thermochromique : le mot « frais » apparaît lorsque la bouteille est plongée dans de l’eau à moins de 12°.
Rouge Clair se prête à tous les modes de consommation et de restauration actuels : d’apéritif dînatoire autour d’un pâté croûte, de planches à partager dans un bar à vin, de cuisine estivale autour d’un barbecue, etc. Peu tanique, il peut aussi bien accompagner la viande que le poisson, tout comme la cuisine exotique comme des tajines, des recettes thaï… Préalablement placé au frais, il est servi en « sceau à eau » entre 10° et 12°. Le Rouge Clair constitue ainsi une excellente alternative au rosé.
Rouge Clair by Chapoutier est disponible, chez les cavistes, au prix de 9,95 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.