2022 nous offre ce que la Bourgogne sait faire de mieux : un millésime à la fois qualitatif et généreux ! Après trois belles années aux volumes (hélas) impactés par les aléas climatiques, ce millésime est le bienvenu : il va permettre de détendre le marché et de reconstituer les stocks.
Si de petites disparités existent selon les cépages, la vigne a globalement très bien résisté à une météorologie assez extrême, sachant tirer profit de la moindre petite averse. Alors que les vins commencent leur élevage dans des caves remplies sur 2 à 3 hauteurs de tonneaux, vignerons et négociants sont heureux. Le millésime 2022 en Bourgogne saura séduire les palais des amateurs du monde entier !
L’année météo aura été une nouvelle fois intense, entre gel, canicule et sécheresse. Le débourrement, plus tardif que ces dernières années, a partiellement protégé le vignoble du gel d’avril. Ensuite, grâce à l’équilibre subtil qu’elle entretient avec le terroir de Bourgogne, la vigne a traversé sans dommage quatre épisodes caniculaires et un manque d’eau généralisé. Cet équilibre se retrouve dans les moûts qui, de l’avis général, présentent des degrés maîtrisés. Les vins sont de belle facture, avec une jolie concentration et de jolis équilibres. Ce millésime étonne : malgré les conditions très chaudes de l’année, ses arômes de fruits frais et sa jolie vivacité lui ouvrent un bel avenir.
Vins blancs
Les vins blancs se distinguent par leur rondeur, leur souplesse et leur complexité. Ils sont riches et très expressifs, avec des arômes fruités, présents sans être trop exacerbés. En bouche, des notes de fruits frais et de beaux équilibres préservent la fraîcheur.
Vins rouges
Tout juste en début d’élevage, les rouges sont très colorés, souples en bouche, avec de belles concentrations. Les vins présentent une structure portée par des tanins doux et une rondeur couplée à une réelle densité. Ils concentrent des arômes gourmands de jolis fruits rouges ou noirs bien mûrs.
Crémant de Bourgogne
Les vins de base bien équilibrés, avec des bonnes maturités, ce qui permet un faible recours à l’enrichissement. Les acidités sont modérées. Les vins sont puissants, sur la douceur et le croquant. Ils possèdent une belle longueur en bouche.
Communiqué de presse du 14/11/ 2022 du BIVB
Retrouvez ici les caractéristiques du millésime 2021
Visuel de couverture © David Kohler
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.