Voici une Roussette de Savoie qui mérite d’être connue. Elaboré par le domaine Carrel & Senger, Le Marestel 2020 offre une très large palette aromatique pour un très agréable moment de dégustation. C’est un très joli vin blanc à savourer dès maintenant et encore pour quelques années.
Né sur le remarquable terroir de Jongieux, Le Marestel 2020 est un vin très aromatique, à la bouche très expressive, ample, fraîche et marquée par une pointe de minéralité qui donne envie d’y revenir.
Situé dans le village pittoresque de Jongieux, tout proche du lac du Bourget, le Domaine Carrel & Senger ouvre une nouvelle voie pour les vins de Savoie. Installé depuis 1830, le domaine a été repris par Thomas Senger, jeune entrepreneur savoyard passionné, à la suite de sa rencontre avec le vigneron talentueux Olivier Carrel. Le domaine exploite 30 hectares et élabore des vins élégants aux expressions plurielles sur les terroirs de Jongieux et du magnifique Coteau de Marestel.
Elaboée à partir du cépage local Altesse sur le terroir exceptionnel du cru Marestel, la cuvée Marestel rend hommage au Comte de Mareste qui introduisit au XVIè siècle le cépage Altesse dans l’avant-pays savoyard. Sur ce coteau magnifiquement exposé, les raisins sont récoltés à la main à maturité. Lors de la fermentation alcoolique en cuve inox, les lies sont remuées par bâtonnage pour lui donner sa structure. Une fermentation malolactique partielle est ensuite réalisée. Enfin l’élevage sur lies fines en cuve clôture l’élaboration du vin avant la mise en bouteille.
A la dégustation, le vin dégage une palette aromatique exceptionnelle, où se mêlent fleurs blanches, fruits bien mûrs, notes miellées et fumées, accompagnés de senteurs d’amandes douces et de noisettes. La bouche se distingue par belle opulence portée par une fine minéralité.
Les vins de Savoie ne se dégustent pas uniquement accompagné de raclette ou de tartiflette. Servi autour de 11°C, Le Marestel 2020 se savoure dès l’apéritif avec une poêlée de palourdes, des petits cupcakes de Ratte à la mousse de crabe, des brochettes de poulet mariné au miel. A table il accompagnera parfaitement un suprême de volaille avec une sauce aux champignons, une tourte de lapin à la thaï, un bar en croûte de sel, un foie gras poêlé, des Saint-Jacques snackées, une blanquette de homard et des fromages crémeux.
Le Marestel 2020 du Domaine Carrel & Senger est disponible, chez les cavistes ainsi qu’à la boutique en ligne du domaine, au prix de 18,20 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.