Le Domaine Parpalhol, le domaine du Languedoc à découvrir

Repris en 2006 par Julien Sarda, rejoint par Serge Pillot en 2015, le Domaine Parpalhol a pour ambition de donner naissance à de grands vins du Languedoc et s’illustre aujourd’hui à travers deux jolies cuvées P en rouge et en blanc.

 

Sur les contreforts de Corneilhan, dans la vallée de l’Orb, le Domaine Parpalhol s’étend sur 30 hectares de vignes certifiées Bio Ecocert depuis 2015.

Pour les blancs l’encépagement est composé de Chardonnay, de Viognier, de Grenache Blanc, de Vermentino et de Roussane. Pour les rouges ce sera la Syrah, le Cabernet Sauvignon, le Cinsault et le Grenache. Dès le millésime 2018, l’œnologue Sophie Brun qui accompagne les plus grands noms des Terrasses du Larzac, entre au domaine Parpalhol comme conseil.

La cuvée P blanc 2023

La cuvée P blanc 2023

Produit à seulement 3000 bouteilles ce grand blanc Vin de France se dévoile en 2023, c’est un pur chef d’œuvre. Ce blanc de grande finesse séduit immédiatement par sa fraîcheur et sa minéralité. Cet assemblage de Grenache Blanc (55%) et de Rolle (45%)a subi sa fermentation en amphore Tava de 7hl et barriques bourguignonnes d’un vin avant un élevage de six mois en amphore et barrique.

Le résultat, un très grand vin blanc qui impressionne par sa structure, sa complexité, sa précision et son élégance. A l’œil la robe est d’un jaune pâle doré. Le nez est complexe sur des notes florales et d’agrumes. La bouche présente un bel équilibre, elle s’exprime sur une grande fraîcheur et une belle minéralité. Belle longueur en bouche avec en finale une pointe d’acidité.

Ce vin se réserve pour la gastronomie. Il sera le meilleur allié de langoustines aux épices, de coquilles Saint-Jacques en bouillon thaï, de homards, de poissons blancs, comme un mulet en croûte de sel ou avec un beurre blanc, d’un bouillon coco poulet ou une volaille rôtie et de fromages.

La cuvée P rouge 2020

La cuvée P rouge 2020

Produit à seulement 2000 bouteilles, ce superbe rouge IGP Pays Hérault est une belle œuvre. Il conjugue à la fois élégance et fraîcheur et impressionne par sa belle matière. Un vin de connaisseur qui pourra se garder en cave plus de 10 ans sans perdre de sa superbe. Bien né, ce grand rouge est issu des meilleures parcelles du domaine avec des vignes d’environ 25 ans, sur des sols argilo-calcaires avec galets roulés. Fruit du parfait assemblage de Cabernet Sauvignon (55%) et de Syrah (45%), cette cuvée a été élevée durant 15 mois dans des fûts de chêne français de 300L.

La robe de cette cuvée est d’un joli rouge rubis profond. Au nez les fruits rouges dominent avec quelques touches d’épices. Avec une belle structure, la bouche est ample et suave, acidulée et très fraîche, laissant présager d’un joli potentiel de garde.

Ce rouge s’accordera à merveille avec des rigatoni au confit de canard, des conchiglioni farcis au lièvre, des cailles au jambon cru, des oignons farcis de chevreau à la libanaise, une belle pièce de bœuf, un risotto à la truffe ou un dessert chocolat.

La cuvée P du Domaine Parpalhol est disponible au domaine, aux prix de 18 € le blanc et 35 € le rouge.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche