Sébastien Guérin remporte le Championnat du Monde de la Tourte de Gibier – Le Meilleur Pithiviers 2025

Mardi 18 novembre, le chef Sébastien Guérin a remporté le Championnat du Monde de la Tourte de Gibier – Le Meilleur Pithiviers 2025. Une toute première édition qui célèbre ce que la gastronomie française a de plus noble : le geste, le goût, la transmission et l’innovation.

Quand on aime la gastronomie et la cuisine du gibier, on crée le Championnat du Monde de la Tourte de Gibier – Le Meilleur Pithiviers 2025. Cette nouvelle compétition a été imaginée lors du Festival de la Chasse du Chambard, par les Meilleurs Ouvriers de France, Olivier Nasti, Eric Briffard et Fabien Pairon.

Ce championnat valorise l’excellence et la créativité à travers un exercice culinaire qui allie tradition, modernité, rigueur technique et audace gustative. Pour réussir leur tourte de gibier, les chefs jouent sur les textures et les saveurs à travers la pâte feuilletée, la farce, le décor de la tourte et la sauce ou le jus qui l’accompagne.

Sébastien Guérin Champion du monde de la tourte de gibier 2025Création Sébastien Guérin

Le 18 novembre dernier, 8 candidats se sont affrontés devant un jury de travail avant d’être évalués par un jury de dégustation. Et c’est Sébastien Guérin qui s’est distingué par l’excellence de sa technique, la finesse de son feuilletage, la puissance maîtrisée de son jus, l’équilibre des saveurs et une interprétation personnelle à la fois respectueuse de la tradition et résolument contemporaine.

Il accède ainsi au podium avec Camille Delcroix, chef de Bacôve et Jérémie Crauser, charcutier à la Maison Crauser Bello, arrivés respectivement à la deuxième et troisième place du concours.

Le meilleur Pithiviers 2025

Chef de Partie au Palais de l’Élysée, Sébastien incarne la rigueur, la précision et l’audace culinaire. Vice-champion international 2020 des cuisiniers militaires aux États-Unis, Second du Trident d’Or 2019, lauréat du Championnat de France du Chou Farci 2024, il s’impose aujourd’hui comme une référence incontournable de la gastronomie française.

© Ilya Kagan – Ilyafoodstories

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Proche
Proche