Clos des Brancs 2023, finesse et minéralité

Le Domaine des Hauts Baigneux présente son Clos des Brancs 2023. Né sur les coteaux d’argiles à silex d’Azay-le-Rideau, ce chenin cultivé en biodynamie exprime toute la fraîcheur et la précision des terroirs ligériens.

Clos des Brancs 2023

Un nez intensément fruité, une bouche d’une belle vivacité, à la finale fraîche, saline et d’une remarquable longueur. Au cœur de l’appellation Touraine Azay-le-Rideau, le Clos des Brancs s’étend sur 1,6 hectares d’argiles à silex orange reposant sur un socle calcaire exposé plein sud. Cette composition unique apporte au chenin à la fois une minéralité ciselée et une tension cristalline, qui signent l’identité ligérienne du Clos des Brancs 2023.

Cultivé en biodynamie et vendangé à la main, le Clos des Brancs 2023 illustre la philosophie du Domaine des Hauts Baigneux : préserver l’équilibre naturel de la vigne et favoriser l’expression la plus pure du terroir. La fermentation est démarrée naturellement grâce aux levures indigènes, dans un seul muid, âgé de 5 ans. Après un soutirage, le muid est à nouveau rempli pour conduire le vin en élevage, pendant 12 mois.

Domaine des Hauts Baigneux Clos des Brancs 2023

Ce millésime mémorable, frappé par des orages de juillet, a permis de produire des raisins de qualité. A la dégustation, Clos de Brancs révèle arômes de fruits jaunes, d’agrumes confits et de chèvrefeuille. La bouche est ample et tendue, avec une finale persistante marquée par une belle salinité.

Ce vin d’équilibre et de caractère se déguste parfaitement dès maintenant et peut encore attendre quelques belles années. Servi frais, autour de 12° C, il est le partenaire idéal de beaux poissons, coquillages et crustacés cuisinés en sauce, tels une lotte et petits légumes au safran, une blanquette de homard coco-gingembre, des Saint-Jacques à la crème truffée

Il accompagne aussi très bien des brochettes de crevettes et jambon cru, une salade aux poires grillées et au chèvre, un carpaccio d’orange au haddock, une pintade truffée de beurre aux cèpes, des fromages de chèvre, une tarte fine aux poires.

Clos des Brancs 2023 est disponible, chez les cavistes et au Domaine des Hauts Baigneux, au prix de 31,80 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Proche
Proche