Château Figeac la vente à ne pas manquer chez Christie’s

Jeudi 16 mars se tiendra une vente exceptionnelle à Londres. C’est chez Christie’s que seront proposés aux enchères des flacons rares de Château Figeac, 1er Grand Cru classé B de Saint-Emilion. Les collectionneurs sont en alerte.

Château Figeac en vente chez Christie's

Château Figeac chez Christie’s, des vins mythiques

Sortis tout droit des caves et méticuleusement sélectionnés par Marie-France Manoncourt, la propriétaire de Château Figeac, c’est une incroyable collection qui sera proposée.

Plu de 90 lots de flacons rares seront présentés. Des millésimes illustres, de 1934 à 2010 seront vendus à travers des flacons de toute taille. Outre les bouteilles, il y aura également magnum, double magnum, jéroboam, impérial, autant de flacons qui révèlent idéalement la quintessence du vin.

Les temps forts de la vente seront : un Jéroboam de 1949 estimé à 3000-5000 livres sterling, trois bouteilles de 1961 estimées à 900-1200 livres sterling et une Impériale de 1982 estimée à 2000-3000 livres sterling.

  Château Figeac en vente chez Christie's

Hommage à 125 ans d’histoire

Les trésors sélectionnés par Marie-France Manoncourt sont le fruit de 125 ans d’histoire. 125 ans d’histoire de la famille Manoncourt, dévouée à cette magnifique propriété de Figeac. Ainsi que le fut Thierry Manoncourt qui n’a cessé, toute sa vie de rechercher l’excellence et la mise en valeur du terroir unique et fabuleux de Figeac.

  Château Figeac en vente chez Christie's

Figeac Grand Cru de Saint-Emilion

Avec ses 54 hectares dont 40 plantés de vigne, Figeac est le plus vaste domaine de la commune de Saint-Emilion. Le vin qui y est produit est un des plus réputés Grand Cru de Saint-Emilion. Figeac est situé en bordure de Pomerol et est mitoyen de Cheval Blanc, autre Grand Cru Classé de la région.

Son encépagement est atypique pour une appellation du Libournais. 35% de cabernet sauvignon, 35 % de cabernet franc et 30 % de merlot le rapprochent plus d’un vin médocain et en fait sa typicité. L’âge moyen des vignes est de 45 ans environ ; elles font l’objet d’une culture raisonnée respectueuse de l’environnement.

  Château Figeac en vente chez Christie's

Les vins de Château Figeac

L’élevage du Grand Vin se fait en barriques neuves pendant 18 à 20 mois. Le vins de Château Figeac conserve le rang de 1er Grand Cru Classé B depuis 1955, date du classement de Saint-Emilion.

Le Second Vin de Château Figeac est une initiative de Thierry Manoncourt en 1945. Issu de vignes plus jeunes, il bénéficie d’un assemblage différent du Grand Vin, mais avec les même savoir-faire et soins. Le second Vin du Château Figeac A pris le nom de Petit Figeac depuis 2012.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche