Charnue, croquante et juteuse, la pomme du Limousin, seule pomme AOP de France se conserve longtemps et fait le bonheur des gourmands.
La pomme du Limousin est une Golden Delicious. Son équilibre entre sucre et acidité en fait un fruit rafraîchissant, non fArineux, tout aussi parfait à croquer crue qu’à cuisiner.
Certifiée AOP en 2007, la pomme du Limousin est considérée comme le grand cru de la pomme et se soumet à un cahier des charges très strict, du verger jusqu’au tri. Cultivée sur les terres riches du Limousin, terre de pommes depuis l’époque romaine, elle s’épanouit et se laisse joliment rosir sur les hauts plateaux du Limousin. Les 3 300 hectares de vergers, situées entre 300 et 500 m d’altitude, sont répartis sur quatre départements : Corrèze, Dordogne, Haute-Vienne et Creuse.
Si elle paraît parfois un peu pâlotte avec son teint blanc-vert, n’attendez pas pour la croquer. C’est lorsqu’elle atteint cette coloration qu’elle donne le meilleur d’elle-même. De mi-septembre à mi-octobre, ce sont plus de 80 000 tonnes de pommes qui sont récoltées à la main, à maturité optimale, pour donner un fruit à la saveur douce mais typée et au croquant affirmé. Dans les 48 h suivant la récolte, les pommes sont acheminées vers la coopérative où elles vont être stockées jusqu’à leur conditionnement dans des chambres froides. Les pommes « hibernent » ainsi naturellement et sans aucun traitement, ce qui nous permet de la retrouver presque toute l’année sur les étals.
Pour la reconnaître, rien de plus simple, car elle arbore fièrement son logo d’AOP. Une fois achetée, elle se conserve deux semaines au frais, mais si vous la voyez jaunir, c’est qu’elle commence à perdre son croquant. Il ne vous reste alors plus qu’à la cuisiner !
Faites-en des roses feuilletées, glissez-la dans une brioche tourbillon ou encore dans une délicieuse tourte, savourez-la tranchée à la suédoise, utilisez-la pour réveiller un flan, accompagnez-la de caramel au beurre salé dans un trifle, épicez-la pour en faire des pies aux saveurs de Noël.
Elle s’utilise aussi en cuisine, en chutney pour accompagner un foie gras, avec des châtaignes pour escorter une pintade, ou encore un magret de canard avec une sauce au cidre.
Visuel de couverture © Dorian Nieto