Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2019, finesse et fruité intense

Second vin du 4ème Cru Classé de Saint-Estèphe, Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2019, issu de vignes plus jeunes et de parcelles à dominante argilo-graveleuse, est un vin élégant et équilibré à la très belle longueur.

 

Valeur sûre de l’appellation Saint-Estèphe, Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2019, assemblage de merlot (57%) et de cabernet sauvignon (43%) est un très joli rapport qualité-prix équilibré et fruité.

Le vignoble du Château Lafon-Rochet, 4ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe, s’étend sur 45 hectares d’un seul tenant qui couvrent deux croupes, l’une graveleuse et l’autre argileuse. La diversité de la composition de ces graves, l’excellent drainage naturel ainsi que les argiles bleues font de Lafon-Rochet un terroir unique et exceptionnel. L’encépagement est classique de la Rive Gauche de Bordeaux, le Cabernet Sauvignon domine à hauteur de 48 %, suivi du Merlot 45 %, du Petit Verdot 3,5 % et du Cabernet Franc 3,5 %. Les vignes, 9 000 pieds par hectare, sont âgées en moyenne de 38 ans, certains pieds ont cependant plus de 80 ans.

Les Pèlerins de Lafon-Rochet, second vin de la propriété, est issu des vignes les plus jeunes, et constitue une sorte d’initiation avant le grand vin. Il bénéficie des mêmes soins que son aîné, mais s’apprécie dès sa jeunesse. Son nom fait référence aux pèlerins qui passaient par la propriété pour se rendre à Saint Jacques de Compostelle. Une chapelle fait le lien entre le château et le vignoble.

2019 est un millésime marqué par un printemps frais et pluvieux suivi d’un été très chaud. Les vendanges manuelles se déroulent entre le 25 septembre et le 11 octobre. La vinification est ensuite effectuée en cuves inox et béton thermorégulé. Enfin, l’élevage en barriques s’étend sur 12 mois minimum.

Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2019 Saint-Estèphe

Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2019 est un vin souple, sur la fraîcheur et délivrant une expression franche et gourmande de fruits mûrs. En bouche, son équilibre et sa structure suave constituent un vin dense, élégant, se prolongeant sur une finale onctueuse et acidulée.

Il s’apprécie sur n’importe quelle viande ou volaille, comme un magret de canard, une entrecôte, des côtelettes d’agneau marinées et grillées, un poulet rôti ainsi que des plats aux épices douces et des fromages.

Les Pèlerins de Lafon-Rochet 2019 est disponible chez les cavistes au prix de 25 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche