Citadelle Jardin d’Eté, la promenade olfactive

Pionnière des gins artisanaux français, la marque fétiche des bartenders qui fêtera ses 25 ans cette année, s’inscrit dans une démarche authentique de gin de terroir.  Elle présente un nouvel opus empreint de sensibilité : Citadelle Jardin d’Eté.

 

« Pensé comme un parfum, Jardin d’Eté est inspiré d’une promenade olfactive et gustative à travers le jardin comestible de Debbie. Il raconte un univers naturel luxuriant sur le thème d’un melon et d’un citron entier mâtinés de zestes de yuzu et d’orange douce » raconte Alexandre Gabriel, le créateur du gin Citadelle.

nouveau gin artisanal Citadelle

C’est le jardin du château de Bonbonnet, son berceau de Charente, qui a inspiré cette création originale évoquant les parfums d’une belle journée d’été. Niché dans un coin du parc, on trouve au détour d’une promenade le royaume de Debbie, l’épouse d’Alexandre Gabriel. Fleurs, fruits et plantes aromatiques s’y épanouissent dès les beaux jours. Et lorsque le soir tombe après les chaudes journées d’été, c’est un délice que de s’y attarder pour en respirer les parfums et savourer des fruits tout juste cueillis. Ce petit bout de jardin, il fallait qu’Alexandre Gabriel le mette en bouteille.

Il décide alors de distiller non pas les zestes des citrons comme il est de coutume de le faire mais bel et bien le citron tout entier, chair, jus et peau compris, ce qui a demandé plusieurs essais pour trouver le temps d’infusion idéal. Tous les fruits qui forment une belle chorale aromatique, tels que le melon (charentais, bien sûr), le citron entier mais aussi les zestes d’orange et de yuzu ont été distillés à froid : cette technique permet de leur conserver un goût et des parfums d’une extraordinaire fraîcheur. On les croirait tout juste cueillis.

 

Citadelle Jardin d’Eté

Au nez, Citadelle Jardin d’Eté est frais et intense. Il s’ouvre sur des notes de genièvre et d’agrumes (zestes de yuzu et d’orange, citron confit), complétées de fleurs (violette) et de fenouil avec pour toile de fond les épices douces et la réglisse.

La bouche est tout en délicatesse et d’une belle fraîcheur. Elle joue dans un registre toujours floral mais plus épicé et fruité sur la mandarine, le melon et la baie de cubèbe. Elle évolue sur des notes d’angélique, de muscade, de racine d’iris et de badiane. Très longue, la finale est florale et fruitée, sur les agrumes, l’amande, le cumin, la sarriette et la maniguette.

Le cocktail parfait pour Jardin d’été : un Gin Tonic, tout simplement. Dans un grand verre à vin abondamment rempli de glaçons, versez 5 cl de Citadelle Gin Jardin d’Eté. Complétez à hauteur avec le Tonic. Faites un beau zeste de citron, exprimez-le au-dessus du verre et placez-le délicatement dans le verre. Savourez ensuite ce concentré de nature.

Citadelle Jardin d’Eté sera disponible en GMS dès le 15 avril 2021 au prix de 29 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Proche
Proche