Navarin de veau printanier aux asperges
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 400 g de navets
- 3 carottes
- 6 oignons nouveaux
- 4 gousses d’ail
- 200 g de tranches de poitrine fumée
- 480 g de sauté de veau
- 2 feuilles de laurier
- 4 branches de thym
- 200 g d’asperges vertes
- 5 g de persil plat
- 100 g de petits pois
- 4 petits pains tradition
- 1 L de bouillon de poulet
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à café de vinaigre de vin blanc
- 1 c. à soupe de farine
- sel
- poivre
Instructions
- Préparer le bouillon avec de l’eau chaude. Épluchez les navets et les carottes. Coupez les navets en dés de 1,5 cm et les carottes en rondelles de 0,5 cm d’épaisseur. Ciselez séparément le blanc et le vert de l’oignon nouveau. Ciselez l’ail. Coupez la poitrine et le veau en gros cubes (enlevez un peu de gras du veau si nécessaire).
- Dans une grande marmite ou casserole, faites chauffer un généreux filet d’huile d’olive à feu vif. Faites-y revenir le veau et la poitrine 3-4 minutes de tous les côtés, jusqu’à ce qu’ils colorent un peu. Déplacez avec ½ cc de vinaigre de vin blanc par personne ou du vin blanc si vous en avez et baissez le feu sur moyen-vif.
- Ajoutez le blanc de l’oignon nouveau, les carottes, le navet, l’ail et la quantité indiquée de farine à la marmite. Remuez 1 minute. Puis, ajoutez le bouillon, le laurier et le thym. Poivrez. Couvrez et faites mijoter le tout 55-60 minutes à feu moyen, jusqu’à ce que la viande soit cuite et les légumes fondants. Ajoutez un peu d’eau au fur et à mesure si la sauce réduit trop : elle doit être nappante en fin de cuisson.
- Pendant ce temps, coupez le pied dur des asperges, puis ôtez les feuilles des tiges à l’aide d’un couteau ou d’un éplucheur. Coupez-les en tronçons de 2 cm. Effeuillez et ciselez le persil. Préchauffez le four à 180°C (160°C chaleur tournante). Lorsqu’il reste 5-10 min de cuisson à la viande et aux légumes, ajoutez les petits pois et les asperges à la marmite.
- Enfournez les petits pains 3-5 minutes ou toastez-les si vous avez un grille-pain. Juste avant de servir, retirez le laurier et le thym de la marmite. Servez le navarin de veau dans des assiettes creuses avec le petit pain. Saupoudrez le plat avec vert de l’oignon nouveau et le persil.