Pâtes à l’encre de seiche aux gambas et œufs de poisson
La recette de Pascale Salam Jaubert, chef SitramNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 400 g de linguini à l’encre de seiche
- 800 g de gambas
- 1 bocal d’œufs de saumon
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 10 cl de vin blanc
- 10 cl de crème liquide
- huile d’olive
- persil
- sel
- poivre ou piment
Instructions
- Décortiquer les gambas en gardant le dernier anneau de la queue. Réserver les têtes et les carcasses.
- A l’aide d’un couteau à dents, inciser légèrement le dos des gambas pour ôter le boyau. Inciser aussi le bout de la queue.
- Dans le faitout Robusto de Sitram, faire suer à feu doux l’ail et l’échalote hachés pendant 5 min. Ajouter les têtes et les carcasses. Continuer la cuisson en mélangeant pendant 5 min.
- Déglacer avec le vin blanc. Saler, poivrer (ou pimenter) et laisser cuire à couvert jusqu’à réduction du vin blanc à sec. Ajouter la crème, le persil et poursuivre la cuisson 15 min à feu doux.
- Passer la sauce et la réserver.
- Dans une casserole, porter à ébullition de l’eau. Y cuire les linguini la moitié du temps de cuisson indiqué. Les égoutter et garder plusieurs louches d’eau de cuisson.
- Dans une poêle, faire sauter les gambas rapidement avec un filet d’huile d’olive. Les réserver.
- Dans le faitout Robusto, récupérer les sucs dégraissés de la poêle où les gambas ont été cuites. Déglacer avec la sauce préalablement préparée. Ajouter les linguini cuites et une à deux louches d’eau de cuisson. Terminer la cuisson des pâtes en les enrobant avec la sauce.
- Bien mélanger et faire sauter le tout quelques secondes. En fin de cuisson, déposer quelques œufs de saumon pour la présentation. Servir.
Notes
En fonte d’aluminium indéformable, le faitout Robusto, aux lignes épurées, allie élégance et solidité. Le couvercle avec ses picots intérieurs permet un arrosage continu tout au long de la cuisson, parfait pour les plats en sauce.
© Sitram