Septembre blanc 2022, complexité et finesse

Un nez floral, une bouche concentrée, une longue finale pierreuse. Septembre blanc 2022 est un joli Bourgogne élaboré par la Maison Edouard Delaunay, un Chardonay très agréable à déguster en toute saison.

 

Septembre blanc 2022 est un Chardonnay moderne qui incarne parfaitement l’élégance des grands vins blancs de Bourgogne. Cette cuvée, d’une complexité étonnante, témoigne de l’expertise de la maison en vinification, en assemblage et de sa profonde connaissance des terroirs bourguignons.

Les raisins sélectionnés pour cette cuvée sont issus des plus beaux terroirs de la région. Un tiers provient des Hautes-Côtes de Beaune, apportant une touche d’élégance et de délicatesse, un autre tiers vient des terroirs rocheux d’Igé, dans le Mâconnais, offrant maturité et puissance du fruit, tandis que le dernier tiers provient de l’Yonne, dans le Chablisien, conférant au vin une fraîcheur et une minéralité distinctives.

Récoltés manuellement et triés avec soin, seuls les plus beaux raisins sont conservés. Le pressurage des raisins de la Côte d’Or s’effectue en vendange entière, suivie d’une vinification et d’un élevage en fûts, selon les techniques des grands blancs de Bourgogne, avec bâtonnages réguliers pour apporter profondeur, structure et élégance. Les raisins du Mâconnais et du Chablisien sont partiellement vinifiés et élevés en cuve inox, préservant ainsi la fraîcheur et l’intensité du fruit.

Septembre blanc 2022 Bourgogne Edouard Delaunay

Jolie couleur jaune or, nez très expressif aux parfums fruités de poire et d’abricot frais. Une touche de brioche vient apporter une subtile sucrosité. Elle est immédiatement suivie de doux parfums d’amande et de noisette encore fraîches. On perçoit une note d’agrumes (bergamote) complétée de délicates senteurs florales (narcisse). L’attaque en bouche est très belle, ronde et large, soutenue par une acidité bien intégrée qui tend le vin. La bouche offre des arômes de fruits rouges sauvages (fraise des bois) qui se mêlent aux notes légèrement acidulées de bonbon à l’ananas. Une finale d’une grande minéralité de laquelle se dégage une belle fraîcheur. Un superbe vin de plaisir, d’une grande longueur.

Septembre blanc s’apprécie dès l’apéritif avec des gougères à la crème de mimolette, des mini-galettes de sarrasin au saumon, des rillettes de poulet au thym citron, des fingers de pommes de terre aux langoustines.

A table il s’associe parfaitement à des soufflés au crabe, un risotto aux champignons et à la crème de châtaigne, une blanquette de veau, une nage de Saint-Jacques, des pâtes aux palourdes, des poissons ou des volailles en sauce crémée et des fromages comme un Saint-Marcellin.

Septembre blanc 2022 est disponible, chez les cavistes ainsi que sur la boutique en ligne de la Maison Edouard Delaunay, au prix de 20 € la bouteille.

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche