Les Fiefs de Lagrange 2015 est sans conteste le millésime le plus réussi depuis 2009. Fruité, charnu et très élégant, il se déguste avec plaisir dans les jeunes années et dispose d’un joli potentiel de garde.
Second vin du Château Lagrange, Les Fiefs de Lagrange 2015 s’exprime pleinement dans un très grand millésime comparable à 2009. Le Château Lagrange, 3ème Cru Classé de Saint-Julien, s’étend sur un vignoble de 118 hectares de vignes d’un seul tenant, plantées sur le point culminant de graves de l’appellation. En 35 ans le vignoble a été restructuré, et le château s’est doté d’un outil de production qui lui permet aujourd’hui d’exprimer le meilleur de ses terroirs.
Les conditions sèches et douces du printemps ont favorisé le débourrement rapide de la vigne, sans pour autant parler de millésime précoce. La floraison et la véraison se déroulent dans d’excellentes conditions, conformes aux moyennes enregistrées sur le domaine. Les vendanges manuelles ont commencé par les merlots le 21 septembre, les cabernets sauvignon le 29 septembre pour finir le 12 octobre. Elles se sont étalées sur 22 jours. Le premier tri est effectué à la main, le second par caméra optique.
Les raisins sont ensuite vinifiés, par sélection parcellaire et intra parcellaire en cuve inox thermorégulées, durant 3 à 4 semaines. L’élevage de 13 mois se fait dans 20% de barriques neuve avant l’assemblage final (55% de Cabernet Sauvignon, 41% de Merlot et 4% de Petit Verdot) et la mise en bouteille.
Le mot de l’œnologue
La couleur est éclatante avec des reflets pourpres, et des notes de fruits noirs et rouges. L’attaque est fraîche, mentholée et épicée. L’équilibre entre l’acidité et la trame tannique lui confère une belle élégance. Le plus complet des Fiefs de Lagrange depuis le millésime 2009. A boire entre 2018 et 2030.
Les Fiefs de Lagrange 2015 de Château Lagrange est disponible chez les cavistes au prix de 27 € la bouteille.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.