Château Pédesclaux 2014 – Grand Cru Classé de Pauillac

Le millésime 2014 est le premier millésime vinifié dans le tout nouveau cuvier gravitaire de la propriété. Il devient ainsi le nouveau millésime de référence du Château Pédesclaux.

Château Pédesclaux 2014

Météorologie et vendanges

Après un hiver très doux mais aux précipitations abondantes qui ont engendré un démarrage précoce du cycle végétatif, le printemps doux, sec et ensoleillé a entraîné une avance de 15 jours dans la floraison. L’enchaînement d’un hiver et d’un mois de mai doux et humide a conduit à une pression du mildiou particulièrement virulente. Les équipes ont été très vigilantes afin de maintenir un parfait état sanitaire du vignoble pour amener les baies vers une complète maturation.

La fraîcheur de l’été a quelque peu ralenti la croissance et a ainsi conduit à un étalement de la véraison jusqu’à mi-août. Pour finir, le mois de septembre a été exceptionnel : un ensoleillement supérieur de 20% aux normales, des températures moyennes dépassant les valeurs saisonnières de 2°C et des précipitations équivalentes à 25% des normales. Cet été indien a permis aux baies de gagner en maturité et en concentration. Les vendanges ont débuté par les Merlots le 30 septembre pour se terminer par les Cabernets le 17 octobre.

2014 c’est aussi pour le Château Pédesclaux la première année où les équipes techniques ont pu utiliser le tout nouveau cuvier 100% gravitaire dans un souci de respect total du raisin et du vin ! Ainsi, la vendange manuelle et sélective selon le terroir est ramassée en petites cagettes, puis refroidie en chambre froide pendant 24 heures avant d’être acheminée par ascenseur jusqu’aux tables de tri. Après sélection, les baies non foulées sont délicatement déposées dans des cuvons roulants, acheminés dans des cuves tronconiques adaptées à la taille de chaque parcelle. Après une cuvaison longue, le vin est entonné par gravité (60% barriques neuves et 40% barriques d’un vin) pour un élevage de 16 mois.

  Château Pédesclaux 2014

Assemblage et notes de dégustation

Château Pédesclaux 2014 est issu d’un assemblage de 53% de Cabernet-sauvignon et de 47% de Merlot.

D’une robe profonde, intense, presque noire, il dévoile un nez d’une grande complexité, exhibant des notes fumées, de cassis, de chocolat et de noix de muscade. A l’agitation, il gagne en intensité et révèle des notes de griottes et de myrtilles. En bouche, l’attaque est ample, grasse et gourmande, les tannins sont d’une grande finesse. Un fruit complexe accompagne la bouche, qui se conclut sur des notes de caramel au lait et de cacao fraîchement torréfié.

Château Pédesclaux 2014 est disponible chez les cavistes au prix de 43 €.

    Château Pédesclaux 2014

Château Pédesclaux : une Nouvelle Ere

En 2015, Château Pédesclaux, 5ème Grand Cru Classé de Pauillac, écrit une nouvelle page de son histoire avec un vignoble restructuré, un nouveau cuvier et des chais spectaculaires sous la signature du célèbre architecte Jean-Michel Wilmotte.

C’est à Jacky et Françoise Lorenzetti que Château Pédesclaux doit de retrouver ses lettres de noblesse. En 2009, ils se portent acquéreurs de cette propriété avec d’emblée la volonté de l’amener à un niveau d’excellence.

Sous la conduite de Vincent Bache Gabrielsen et d’Emmanuel Cruse qui dirigent les propriétés de Jacky Lorenzetti, le vignoble fait l’objet d’un travail considérable, études des sols, arrachages, plantations. En outre, avec l’acquisition du Château Haut-Milon en 2009 et du Château Béhéré en 2013, le vignoble de Pédesclaux passe de 26 à 48 hectares.

Château Pédesclaux doit alors se doter d’un outil de production à sa mesure, qui permet d’exprimer au mieux ses grands terroirs.

  Château Pédesclaux 2014

Jacky et Françoise Lorenzetti confient à Jean-Michel Wilmotte la conception des nouvelles installations techniques ainsi que la rénovation du Château avec pour mot d’ordre, le respect total du raisin, de la vigne au vin.

Aujourd’hui, Château Pédesclaux s’organise autour d’un élément central qui abrite le cuvier et les chais. Spectaculaire, le bâtiment séduit par la pureté et la modernité de ses lignes. Les matériaux nobles, le verre, l’acier, le bois ont été privilégiés. La façade habillée de bardages d’aluminium bronze semble reposer sur un socle de verre tandis que les cuves paraissent soutenir le toit de l’ensemble. Cuvier et chais ont été aménagés et conçus selon le process « tout gravitaire » associant modernité et tradition.

Le Château quant à lui est enchâssé dans un écrin de verre qui répond en écho à la transparence du cuvier.

Château Pédesclaux s’est ainsi doté d’un outil de production de pointe inscrit dans un véritable projet architectural.

 

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche