C’est une nouvelle gamme, au nom légendaire, qui a vu le jour à la Cave des Vignerons de Pfaffenheim. La Griffe du Diable se décline en quatre cuvées haut de gamme, élaborés à partir des principaux cépages alsaciens. La Griffe du Diable sont des vins puissants et veloutés, fuités et épicés, non dénués de finesse et d’élégance.
La légende de la Griffe du Diable
Cette nouvelle gamme tient son nom de la célèbre légende de Pfaffenheim.
L’histoire raconte que le Diable aurait établi son camp juste au-dessus du vignoble de Pfaffenheim. A ce même endroit, après la découverte d’une statue miraculeuse, il fut érigé une chapelle devenue lieu de pèlerinage, ce qui mit le Diable hors de lui. Il voulut alors détruire cette chapelle à l’aide d’un énorme bloc de granit, qui devint entre ses griffes aussi mou qu’une motte de beurre. Redevenu solide et portant pour l’éternité les griffes du diable, ce bloc de granit est encore là et le Diable enfuit à jamais.
La Griffe du Diable
La gamme La Griffe du Diable est aujourd’hui la quintessence de l’offre de Pfaff. Elle est issue des meilleures parcelles conduites en viticulture raisonnée et résulte d’un travail de grande qualité depuis la vigne, jusqu’à la vinification. Les premiers millésimes 2015 et 2018 sont deux très beaux millésimes marqués par la précocité.
La Griffe du Diable, Gewurztraminer 2018, la trace d’un grand cépage
Derrière sa robe or pâle, ce vin dévoile un nez tout en retenu et en élégance, exprimant les arômes typiques du Gewurztraminer : rose, litchi, épices douces clou de girofle. La bouche est ample, gourmande et mûre, avec une finale légère et fine, qui crée un contraste délicieux. Il s’apprécie sur une cuisine sucrée-salée ou pimentée et des desserts à base de fruits exotiques.
La Griffe du Diable, Riesling 2018, le chic absolu
Sa jolie robe pâle, brillante aux quelques reflets verts laisse place à une nez net et délicat, aux notes de fleurs blanches et de verveine mêlées à celles fruitées de poire, de citron, et de pamplemousse jaune. La bouche est explosive et vive avec une finale rafraîchissante et élégante. Sa finesse en fait l’alliée des fruits de mer, des crustacés de choix et des poissons crus.
La Griffe du Diable, Pinot noir 2015, la touche de mystère
Après sa robe de velours rouge aux reflets grenat, ce vin laisse découvrir un nez puissant et intense aux notes fruitées de cerise noire, de grenade auxquelles s’ajoutent des arômes boisés, d’épices douces vanille-muscade-réglisse et quelques pointes fumées. En bouche, ce vin ample et structuré séduit par sa puissance et sa longue persistance. Il accompagne à merveille les gibiers, les viandes en sauce et les terrines.
La Griffe du Diable, Pinot noir Rosé 2018, la gourmandise
Sa jolie robe rose pâle laisse présager un nez de framboise, de cerise rouge, de groseille relevé par des notes de pamplemousse rose et de canneberge. En bouche les arômes se révèlent dans une finale très fraîche. Idéal à l’apéritif, ce vin s’apprécie sur des tapas et des planchas.
La Griffe du Diable est disponible à la boutique en ligne de Pfaff au prix de 17,95 € la bouteille.
CLH
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.