
Spaghetti aux fruits de mer
Instructions
- Mettez les palourdes dans une bassine et secouez énergiquement pour retirer le sable. Mettez-les ensuite à dégorger. Tapez doucement les palourdes sur le fond de l’évier (s’il est en métal) ou une plaque en fer pour pouvoir sélectionner les bonnes : elles s’ouvriront si elles sont pleines de sable, vides ou cassées ; éliminez-les. Mettez les coquillages dans une grande bassine et couvrez-les d’eau salée, à raison de 21 g de gros sel par litre d’eau. Laissez-les dégorger ainsi 2 ou 3 heures. Lavez-les ensuite dans plusieurs eaux pour éliminer le sable et le sel en excès.
- Retirez la barbe des moules et lavez-les à grande eau. Lavez et découpez le calamar en dés. Décortiquez les gambas et retirez les intestins (le filet noir sur le dos) avec la pointe d’un petit couteau.
- Faites bouillir de l’eau pour les pâtes dans un grand faitout et salez-la.
- Faites chauffer 1 cuil. à soupe d’huile d'olive dans une grande poêle à bord haut, avec 2 gousses d’ail pelées et quelques brins de persil, et quand la poêle est très chaude, ajoutez les palourdes, 1 verre de vin blanc et couvrez. Laissez cuire 2 min 30 et, si les palourdes sont toutes ouvertes, égouttez-les en récupérant leur jus de cuisson, puis laissez-les tiédir avant de les décoquiller.
- Procédez exactement de la même façon pour la cuisson des moules, en réservant également leur jus de cuisson. Conservez quelques coquilles pour la déco du plat.
- Saisissez les dés de calamars avec un filet d'huile d'olive, puis mouillez avec un verre de vin blanc. Débarrassez.
- Salez et poivrez les gambas. Faites chauffer un filet d’huile d’olive dans une poêle avec 2 gousses d’ail pelées et coupées en deux. Quand l’huile est très chaude, faites dorer les gambas sur les deux faces, sans les remuer pour une coloration optimale, retirez-les quand elles sont à peine cuites (elles finiront de cuire au contact des pâtes dans la sauce).
- Filtrez le jus des moules et des palourdes à travers un linge fin ou du papier absorbant, pour bien éliminer les résidus de sable éventuels.
- Plongez les spaghetti dans l’eau bouillante et laissez-les cuire la moitié du temps indiqué sur le paquet.
- Faites chauffer dans une grande poêle à bord haut la moitié du jus de cuisson des palourdes et des moules.
- Mélangez moules, palourdes et gambas coupées en tronçons dans un grand bol avec la moitié du zeste râpé du citron.
- Retirez les spaghetti de l’eau avec une pince et plongez-les dans l’eau de cuisson des fruits de mer, dans la poêle, pour terminer la cuisson, en ajoutant au fur et à mesure du jus des fruits de mer ou de l’eau de cuisson des pâtes si, en goûtant, vous trouvez que la sauce est trop salée à votre goût.
- Une minute avant la fin de la cuisson, ajoutez les fruits de mer, laissez reposer 1 minute hors du feu, puis émulsionnez avec un filet d’huile d’olive. Arrosez de quelques gouttes de jus de citron.
- Servez parsemé de persil ciselé et de zeste de citron râpé. Décorez le plat de quelques coquilles de fruits de mer.
Notes
