Rigatoni à la crème de potiron
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 2 oignons jaunes
- 2 gousses d’ail
- 5 g de sauge
- 400 g de dés de potiron
- 100 g de crème fraîche
- 360 g de rigatoni
- 200 g de lardons fumés
- 100 g de pecorino râpé
- 4 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à café de vinaigre de vin blanc
- poivre
- sel
Instructions
- Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition pour les pâtes. Ciselez l'oignon et l'ail. Effeuillez et ciselez la moitié de la sauge.
- Dans une autre grande casserole, faites chauffer un filet d'huile d'olive à feu moyen-vif, puis ajoutez la sauge ciselée, l'oignon, l'ail et les dés de potiron. Faites-les revenir 5-6 minutes. Salez et poivrez puis déglacez avec le vinaigre de vin blanc. Ajoutez un fond d’eau (environ 2 petits cm), réduisez le feu à moyen-doux, couvrez 10 minutes.Ajoutez la crème et terminez la cuisson 3-5 minutes à découvert, jusqu’à ce que le potiron soit fondant et que la crème ait réduit et épaissi.
- En parallèle, ajoutez les rigatoni dans la casserole d'eau bouillante et faites-les cuire 12-14 minutes. Réservez environ ¼ de louche d’eau de cuisson des pâtes par personne puis égouttez-les. Dans une poêle à feu moyen-vif, faites revenir les lardons fumés et les feuilles de sauge restantes 5-6 minutes ou ce qu'ils soient croustillants. Réservez sous du papier d'aluminium.
- À l'aide d'un mixeur plongeant, mixez le potiron jusqu'à obtenir une purée lisse. Ajoutez la moitié du pecorino et mélangez.
- Ajoutez la crème de potiron dans la casserole des pâtes puis mélangez le tout. Diluez avec un peu d'eau de cuisson si besoin.
- Servez les pâtes dans les assiettes et garnissez avec les lardons à la sauge, une pincée de poivre et le reste de pecorino.