Pulled chicken burger et pommes de terre grenaille à l’huile d’olive et sucrine flammée
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 4 buns aux céréales de votre boulanger préféré
- 4 filets de poulet fermier (c’est meilleur pour la santé et la viande sera beaucoup moins sèche après cuisson)
- 15 cl de sauce soja sucrée
- 10 g d’épices Colombo
- 1 c. à soupe de miel de votre apiculteur local
- 50 g de coriandre
- 20 g de fruits secs
- 600 g de pomme de terre grenailles
- 1 bouquet d’herbes de Provence
- 2 avocats
- 1 échalote
- 1 c. à café de vinaigre de riz
- 40 g de mayonnaise
- 150 ml de crème liquide 20 % MG
- 50 g de Mimolette vieille ou vieille tomme de montagne sèche
- 4 sucrines
- Sel
- Poivre
- huile d’olive fruité vert du sud de la France
Instructions
- Préchauffer votre four à 170 °C.
- Dans une casserole, disposer les filets de poulet entiers, 1 cuillère à café d’huile d’olive, 5 cl de sauce soja sucrée, 4 gr d’épices à Colombo, 1 pincés de sel et mouiller à auteur. Cuire 25/30 minutes à feu doux, pas ébullition. La cuisson est parfaite quand vous pouvez effilocher vos filets avec une fourchette ou vos mains.
- Effilocher votre poulet encore tiède et réserver le dans un cul de poule avec le miel, 5 cl de sauce soja, les épices à Colombo, les fruits secs et la coriandre préalablement ciselée. Mélanger le tout, rectifier l’assaisonnement et garder au chaud.
- Disposer dans une autre casserole vos pommes de terre avec une pincé de gros sel et mettre à cuire 15-20 minutes. Une fois cuites, égoutter et faire sauter les pommes de terre à l’huile d’olive avec les herbes de Provence et 3 pincées de fleur de sel.
Sauces
- Mélanger la mayonnaise avec une cuillère à café de sauce soja, l’échalote préalablement ciselée et la cuillère à café de vinaigre de riz.
- Pour la sauce fromagère, faire chauffer la crème, râper la mimolette ou la vieille tomme. Une fois la crème chaude, mélanger le fromage râpé et mixer.
- Couper vos buns en deux, placer sur une grille, intérieur vers le haut et enfourner 10 minutes à 160°C.
- Eplucher les avocats et couper les en éventail. Laver, sécher et couper les sucrines en 4. Les huiler avec un pinceau ou votre doigt. Prendre un chalumeau et les griller. Si vous n’avez pas de chalumeau, une poêle bien chaude fera l’affaire.
Dressage
- Sur la base inferieure de votre bun, disposer une cuillère de mayonnaise au soja, l’effiloché de poulet, arroser généreusement de sauce fromagère. Poser le demi-avocat sur le tout et fermer avec le couvercle préalablement garni de mayonnaise.
- Dans un petit bol disposer vos pommes de terre rôties et les sucrines flammées.
Notes
Le parfait accord ?
Seul cépage rouge autorisé en Alsace, le pinot noir est peu tanique, fruité et léger en alcool, se prête particulièrement à la cuisine printanière et estivale.
Pour un parfait accord avec ce pulled chicken burger et pommes de terre grenaille, savourez un verre de Pinot Noir bio d’Alsace de la Cave de Turckheim. Titrant à 12°, il développe des arômes élégants et fruités de cerise et de mûre, ainsi qu’une bouche riche et parfaitement équilibrée.
© Atelier Chez Elles pour la Cave de Turckheim
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.