Pintade farcie aux dattes et poires à la cannelle
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la farce
Pour la sauce
- 1 tranche de pain d'épice
- 2 pincées de cannelle
- 1 citron zesté
- le jus de cuisson de la pintade avec les échalotes
Instructions
- Préchauffer le four à 210° C (th 7).
- Pour la farce, couper les dattes en petits morceaux (après les avoir dénoyautées).
- Dans une jatte, mettre le petit-suisse, les dattes, un peu de noix muscade râpée, le cognac et le sel. Mixer les pistaches, le clou de girofle, et le pain d'épices et mélanger le tout. Introduire la farce à l'intérieur de la pintade à l'aide d'une petite cuillère. Terminer par le bâton de cannelle.
- Couper les poires en deux, les éplucher et ôter le cœur. Presser le jus de citron dans une jatte, mettre de l'eau froide et tremper les poires afin qu'elles ne noircissent pas. Il est alors temps de préparer la pintade.
- Badigeonner la pintade de beurre fondu. Éplucher les échalotes en les coupant grossièrement au fond d'un plat, disposer la pintade au-dessus. Faire cuire au four chaud pendant 40 minutes au total. Tourner la pintade toutes les 10 minutes.
- Après 20 minutes de cuisson, ajouter un verre d'eau chaude au fond du plat. Baisser alors la température à 180° C (th 6). Ajouter également les poires égouttées sur lesquelles on met une pincée de cannelle.
- Mixer le pain d'épices, le zeste d'un citron, la cannelle en poudre, le sel. Au dernier moment, ajouter le jus de la pintade, les échalotes et mixer le tout.