Paupiettes de veau maison
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 4 escalopes de veau
- 300 g de chair à saucisse
- 8 tranches de lard
- 1 branche de céleri
- 1 carotte
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 bouquet de persil
- 1 bouquet de thym
- 2 pincées de piment d’Espelette
- 1 L de bouillon de légumes
- 15 cl de vin blanc sec
- huile d’olive
- beurre
- sel
- poivre
- ficelle de boucher
Instructions
- Taillez finement, en brunoise : 1/2 carotte, 1/2 branche de céleri et 1/2 échalote. Faites-les revenir à feu doux dans une noisette de beurre et ajoutez la gousse d'ail pressée. Versez la préparation dans la chaire à saucisse et ajoutez-y le thym et le persil ciselé. Mélangez.
- Aplatissez avec délicatesse les escalopes de veau à l’aide d’un rouleau ou d’un petit marteau. L’objectif est d’affiner votre escalope et de lui donner une forme rectangulaire. Attention de ne pas la percer !
- Déposez ensuite une boule de farce au milieu. Attrapez les extrémités de l’escalope et rassemblez-les de manière à former une aumônière (un petit sac). Refermez-la en tournant les extrémités sur elles-mêmes. Entourez ensuitevotre paupiette avec 2 tranches de larde et mettez une feuille de persil sur le dessus (côté opposé à la fermeture). Ficelez votre paupiette en faisant passer la ficelle au-dessus, en dessous, sur le côté… Faites un double nœud et coupez au raz la ficelle.
- Dans une cocotte, mettez un filet d’huile d’olive et faites dorer vos paupiettes sur toutes les faces. Versez-y ensuite le vin blanc et attendez une ou deux minutes.
- Faites chauffez votre bouillon de légumes dans une autre casserole puis versez-le sur vos paupiettes de manière à les recouvrir. Ajoutez votre reste de brunoise et le thym. Laissez cuire une vingtaine de minutes. Salez, poivrez et régalez-vous !
Notes
© Adobe Stock pour mon-marché.fr