Pâtes aux boulettes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 400 g de quasi de veau haché
- 200 g de jambon de Bayonne haché
- 400 g de pâtes dures « farfalle» ou « conchiglie »
- 100 g de parmesan
- 2 oignons
- 2 tomates
- huile d’olive
- farine
- sel
- poivre
Instructions
- Émincez les oignons, faites‐les revenir avec un peu d’huile d’olive dans une cocotte à feu vif. Mélangez le quasi de veau, le jambon de Bayonne, ajoutez la moitié de l’oignon revenu, et faites des boulettes de la taille d’une balle de golf (et pas de bowling pour ceux qui ont vu The Big Lebowski), réservez.
- Dans la cocotte, avec le reste de l’oignon, ajoutez les tomates émincées pour faire une sauce, salez très légèrement (le jambon de Bayonne s’en chargera), poivrez.
- Roulez les boulettes dans de la farine puis faites‐les cuire dans une belle quantité d’huile d’olive dans une poêle pendant environ 10 minutes, en les retournant régulièrement.
- Faites cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée, égouttez‐les (conservez 3 cuillerées à soupe de l’eau de cuisson que vous remettrez dans la cocotte sur les pâtes), mettez dans la cocotte avec la sauce tomate, les boulettes, l’eau de cuisson réservée, saupoudrez généreusement de parmesan, laissez cuire le temps que le parmesan fonde.
Notes
Les bonnes bouffes de mon père
Auteur : Raphaële Marchal – Photographies : Lisa Klein Michel
Editions First, 19,95 €