Onigirazu au thon
Niveau de difficulté : moyen
Ingrédients
- 200 g de thon Albacore entier au naturel
- 2 avocats
- 1 citron
- 100 g de roquette
- ¼ de chou rouge
- 10 cl de sauce soja
- 2 cl de sirop d’agave
- 10 g de sésame noir
- 1 c. à café de piment d’Espelette
- 2 carottes
- 120 g de riz à sushi
- 3 cl de vinaigre de riz
- sel
- poivre
- 8 feuilles de nori
Instructions
- Mettez le riz à sushi à cuire comme indiqué sur le paquet. Un fois la cuisson terminée, versez le vinaigre de riz et le sésame noir sur le riz encore tiède.
- Coupez le chou rouge en fines lamelles. Taillez les avocats en bâtonnets sans oublier d’ajouter du jus de citron afin d’éviter qu’ils noircissent. Pelez et taillez les carottes en bâtonnets. Egouttez le thon puis émiettez-le.
- Pour la sauce : dans un petit bol, mélangez la sauce soja, le sirop d’agave et le piment d’Espelette. Réservez.
- Pour l’onigirazu : recouvrez votre planche à découper d’une feuille de film alimentaire afin d’y déposer une feuille de nori entière, en prenant soin de placer le côté brillant à l'extérieur. Une fois le riz refroidi, ajoutez-en ¼ au centre de la feuille en formant un cercle, suivi de quelques légumes et de thon émietté. Alternez successivement une nouvelle couche de légumes, une de thon et une autre de riz.
- Côté pliage, il suffit de partir sur le modèle d’une enveloppe, en rejoignant tous les coins au centre de la feuille. Une fois le pliage terminé, entourez votre onigirazu d’un film alimentaire puis appuyez sur l’ensemble à l’aide de vos doigts afin de réaliser une boule compacte. Attendez 2 minutes puis coupez au centre de la boule, en deux parties égales. Retirez le film alimentaire et servez sans attendre.
Notes
Avis de la nutritionniste Alexandra Retion
Direction le Japon avec ce sandwich maki-onigiri ! Parfait pour une pause déjeuner saine grâce aux protéines de hautes qualités du thon albacore, aux bons acides gras des avocats (oméga 9), aux glucides du riz et aux fibres des légumes. Une mention particulière pour la vitamine C présente dans le citron, la roquette, le chou rouge et les carottes.
© Pixel et Béchamel pour Connétable