Chakchouka aux olives noires aux aromates de Provence Le Brin d’Olivier
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Ciseler l’oignon et couper le poivron en lamelles.
- Émonder les tomates : les plonger dans une casserole d’eau bouillante pendant 30 secondes puis les égoutter, il est désormais très facile d’en retirer la peau. Couper ensuite les tomates en petites cubes (retirer éventuellement la pulpe) et assaisonner de sel.
- Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon ciselé avec un filet d’huile d’olive. Une fois translucide, ajouter les lamelles de poivron et poursuivre la cuisson à feu doux pendant une dizaine de minutes.
- Ajouter les tomates, les olives noires aux aromates de Provence ainsi que l’origan et le paprika. Mélanger brièvement pour détacher les sucs et laisser mijoter 20 minutes en surveillant.
- Une fois que les légumes ont bien compoté, ajuster l’assaisonnement si nécessaire et former 3 petits puits dans la sauce. Casser un œuf dans chaque puit et laisser cuire jusqu’à ce que les œufs soient juste pris. Recouvrir éventuellement le blanc de sauce.
- Poivrer, parsemer de coriandre fraîche et servir accompagné de tranches de pain. Déguster à même le plat pour un apéritif convivial.
Notes
Astuces
Les olives peuvent être dénoyautées avant d’être ajoutées à la préparation.
Lorsque ce n’est pas la saison, il est possible de remplacer les tomates fraîches par des tomates concassées en conserve.
©Eva Tinghino pour Le Brin d’Olivier