Modernisez votre recette de vol-au-vent bien feuilletés avec le délicieux goût fumé et épicé de la Montbéliard et rendez-la crémeuse à souhait avec un Soumaintrain dont c’est la pleine saison jusqu’en octobre. Découvrez cette recette aux saveurs franc-comtoises, les vol-au-vent à la saucisse de Montbéliard.

Vol-au-vent à la saucisse de Montbéliard, quenelles de veau et crème de Soumaintrain
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Recette pour 6 personnes
Ingrédients
- 2 saucisses de Montbéliard
- 150 g de mini-quenelles de veau
- 2 pâtes feuilletées
- 1 oignon doux
- 2 jaunes d’œufs
- 1 Soumaintrain
- 1 litre de crème liquide
- 4 cl de vin blanc
- sel
- herbes hachées
- 25 g beurre
- Faites cuire la saucisse de Montbéliard pendant 20 minutes dans l’eau bouillante.
- Sortez les pâtes feuilletées, déroulez à plat la première pâte feuilletée et badigeonnez-la avec un pinceau de dorure. Posez l’autre pâte feuilletée dessus et, avec un emporte-pièce de 8 cm, faites 6 cercles.
- Sur une plaque à four avec un papier sulfurisé, posez les 6 cercles et dorez-les au pinceau. Faites-les cuire au four pendant 20 minutes à 180°C.
- Réservez les vol-au-vent.
- Dans une casserole, ajoutez un oignon émincé et faites-le confire dans le beurre. Déglacez avec le vin blanc, ajoutez 1 litre de jus de cuisson de saucisse de Montbéliard et faites réduire de moitié. Versez la crème, faites réduire et enfin ajoutez le Soumaintrain en morceaux. Mixez la sauce et passez-la au chinois étamine. Faites à nouveau réduire la sauce jusqu’à la consistance souhaitée.
- Ajoutez à la sauce les mini-quenelles de veau et la saucisse de Montbéliard coupée en rondelles.
Dans une assiette creuse, posez le vol-au-vent, ajoutez les quenelles et les saucisses et nappez généreusement de sauce. Décorez avec les herbes hachées.
Cette recette se réalise avec de la saucisse de Montbéliard IGP.
© Images & Associées