Tomate Savéol comme une religieuse, crémeux d’avocat
La recette de Frédéric Jaunault, chef formateur, Meilleur Ouvrier de France Primeur en 2011Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 4 tomates Classiques Savéol
- 4 tomates Cerises Savéol
- 80 g de carotte de Créances
- 80 g de carotte jaune
- 2 oeufs durs cuits
- 20 g d’échalote
- 2 cl d’huile d’olive
- ½ jus d’orange
- Tabasco
- sel
- 20 g de persil plat
- 20 g de crème fraîche
Pour les tuiles au parmesan
- 80 g de parmesan râpé
Instructions
- Épluchez et mixez l’avocat avec tous les ingrédients, puis disposez le tout dans une poche avec une douille cannelée fine.
- Disposez le parmesan sur une plaque en formant 4 ronds de 5 cm de diamètre et 4 ronds de 3 cm. Faites cuire au four à 180°C jusqu’à obtenir une coloration blonde. Sortez les tuiles du four et laissez-les refroidir sur une plaque froide.
- Mondez les tomates :ôtez le pédoncule, puis plongez les tomates Classiques 10 s dans l’eau bouillante avant de les passer dans de l’eau glacée. Épluchez-les délicatement. Évidez l’intérieur de la tomate en retirant la pulpe et les pépins délicatement.
- Dans une casserole, faites suer les échalotes hachées finement avec les carottes coupées en brunoise de 3 mm. Ajoutez le jus d’orange et laissez cuire à feu doux. Assaisonnez et laissez refroidir. Incorporez ensuite les œufs durs cuits, froids et hachés et la crème fraîche. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange onctueux.
- Avec une poche à douille ou une cuillère, garnissez l’intérieur des tomates avec le mélange. Posez une grande tuile sur la tomate, puis ajoutez une petite tomate Cerise surmontée d’une petite tuile. Disposez des pointes de crémeux à l’avocat tout autour de la grosse tuile. Décorez avec une chips d’ortie sur le dessus. Servez avec une sauce mangue à part.
Notes
Le conseil du Chef
Faites frire des feuilles d’ortie à la friteuse, salez et disposez sur la tomate cerise pour un dressage impeccable.
Zoom sur la tomate Classique Savéol
Ni trop petite ni trop grosse, d’une belle couleur rouge éclatante, son goût léger et rafraîchissant se marie avec la plupart des aliments. On privilégiera la tomate Classique cuisinée pour faire ressortir tous les sucres à la cuisson.
© Savéol