Tatins de foie gras aux figues
La recette de Laurent Deregnancourt, chef Guy DemarleNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée
- 40 g de crème fraîche liquide entière
- 40 g de sucre
- 6 pommes reinette
- 100 g de confit d’oignons
- 500 g de foie gras
- Fleur de sel
- 4 figues
Instructions
Les fonds de pâte
- Préchauffez votre four à 180°C (th. 6) et placez votre toile Silpain sur la plaque perforée.
- Déroulez la pâte et piquez-la. Détaillez 12 ronds avec le découpoir cannelé 7,5 cm et placez-les sur la toile Silpain. Placez une toile de cuisson dessus et faites cuire 15 minutes à 180°C (th. 6).
- Sortez-les du four et aplatissez-les légèrement en plaçant une plaque dessus. Retournez-les sur la toile Silpain et faites-les cuire 10 minutes de plus.
Les tatins
- Faites chauffer la crème et réservez.
- Réalisez un caramel à sec en chauffant le sucre dans une casserole jusqu’à ce qu’il fonde et obtienne une couleur claire. Ajoutez la crème chaude et mélangez au fouet.
- Préchauffez votre four à 180°C (th. 6) et placez votre moule sur une plaque perforée. Versez une cuillère à café de caramel dans le fond de chaque empreinte. Epluchez et évidez les pommes. Coupez-les en deux et déposez une 1/2 pomme dans chaque empreinte. Faites cuisson 25 minutes à 180°C (th. 6).
- Sortez le moule du four et laissez refroidir 15 minutes. Etalez 1/2 cuillère à café de confit d’oignons sur les pommes puis posez une tranche de foie gras d’1 cm d’épaisseur dessus. Recouvrez avec un peu de confit d’oignons et posez le feuilletage cuit. Retournez la plaque sur une toile de cuisson pour démouler les dômes. Retirez le moule et réservez au frais.
- Avant de servir, parsemez une pincée de fleur de sel sur les dômes et accompagnez-les de quartiers de figues fraîches.
Notes
Astuce
Vous pouvez préparer les différents éléments de la recette à l’avance et les assembler au dernier moment.
© Guy Demarle