Saint-Jacques gratinées gourmandes
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 12 noix de Saint-Jacques moyennes
- 3 blancs de poireaux
- 2 c. à café de margarine végétale allégée à 60 %
- 1 c. à soupe d’échalote hachée, surgelée
- 50 ml de vin blanc sec à cuire
- 120 g de crème allégée à 4 ou 5 %
- 4 c. à café de parmesan râpé
- 1 c. à café de ciboulette coupée, surgelée
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four, position gril. Rincer et éponger les noix de Saint-Jacques. Couper les blancs de poireaux en fines rondelles, rincer et éponger. Les mettre dans une cocotte en verre culinaire avec 100 ml d’eau et une pincée de sel, couvrir et cuire 5 min au four à micro-ondes (800 W). Chauffer 1 cuillerée à café de margarine dans une petite sauteuse antiadhésive, y faire revenir les noix de Saint-Jacques 1 min de chaque côté, à feu moyen. Saler et poivrer. Retirer et réserver.
- Égoutter les poireaux. Chauffer le reste de margarine dans la sauteuse, y faire fondre l’échalote 1 min à feu doux. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter les poireaux et la crème, saler, poivrer et mélanger 2 min. Répartir la préparation aux poireaux dans les coquilles Saint-Jacques vides, déposer 3 noix par-dessus, saupoudrer de parmesan et parsemer 1 pincée de ciboulette. Enfourner sous le grill (à 10 cm) 2 min. Servir tout de suite.
Notes
Astuce
Si vous choisissez des noix de Saint-Jacques surgelées, plongez-les 3 min dans de l’eau chaude puis égouttez-les et épongez-les avant de les faire revenir. Utilisez des coquilles naturelles ou, à défaut, en céramique culinaire (contenance de 100 ml).
© WW – Weight Watchers