
Poireaux mimosa, huile d’argan et sauce hollandaise
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Préparez les poireaux mimosa : préchauffez le four à 200 °C. Coupez les poireaux en tronçons d'environ 15 cm, et lavez-les bien afin d'en retirer toute la terre.
- Déposez les poireaux dans du papier d'aluminium, salez, poivrez et arrosez d'huile d'olive, puis faites-les cuire en papillote pendant 15 à 20 min, jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Réservez.
- Pendant ce temps, faites cuire les œufs dans de l'eau bouillante pendant 12 min pour obtenir des œufs durs. Refroidissez-les sous l'eau froide, puis écalez-les. Réservez.
- Préparez la sauce hollandaise : faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux, retirez l'écume blanche à la surface puis versez lentement le beurre fondu dans un petit bol, pour séparer le beurre clarifié du petit-lait au fond. Gardez le beurre clarifié au chaud.
- Préparez un bain-marie en plaçant un bol résistant à la chaleur au-dessus d'une casserole d'eau frémissante. Attention, l'eau ne doit pas toucher le fond du bol.
- Versez-y les jaunes d'œufs, l'eau, le sel et le jus de citron et fouettez constamment jusqu'à ce que le mélange épaississe et devienne mousseux. Retirez le bol du bain-marie et ajoutez le beurre clarifié petit à petit, en fouettant constamment pour obtenir une sauce lisse et épaisse. Rectifiez l'assaisonnement selon votre goût.
- Disposez les tronçons de poireaux sur les assiettes et arrosez-les d'un filet d'huile d'argan. Parsemez de citron confit haché finement.
- Nappez les poireaux de sauce hollandaise chaude. Râpez les œufs durs sur les poireaux pour créer « l'effet mimosa ». Servez immédiatement et dégustez.
Notes
