Oeufs mollets aux champignons, sauce au porto et tuiles de brebis
La recette de Philippe Asset, inspirée par Juliette Clarens, 1er Prix du Trophée Oeufs de FranceNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 4 à 8 œufs
- 500 g de champignons de Paris
- 50 cl de Porto
- 2 oignons
- 150 g de tomme de brebis
- 1 c. à café de sucre
- 10 cl de vinaigre blanc
- 20 cl de crème liquide
- 80 g de beurre
- 2 c. à soupe de ciboulette ciselée
- sel
- poivre du moulin
- 1 pincée de muscade
Instructions
- Faire mariner 50 g de champignons dans 10 cl d’eau avec 10 cl de vinaigre et 25 g de sucre. Couper 25 g de champignons en petits bâtonnets.
- Pour la sauce, dans une casserole, faire suer les oignons émincés et 300 g de champignons grossièrement hachés avec 50 g de beurre. Saler, poivrer et ajouter le porto restant. Laisser réduire 10 min à feu doux puis ajouter la crème. Mixer et réserver au chaud.
- Faire sauter 100 g de champignons coupés en lamelles dans 30 g de beurre, Saler, poivrer puis les réserver au chaud.
- Râper la tomme de brebis puis déposer 8 petits tas sur une plaque de cuisson. Enfourner et laisser cuire 8 min à 180° C.
- Faire cuire les œufs 6 min dans de l’eau bouillante salée puis les plonger dans un saladier d’eau froide pour stopper la cuisson. Écaler puis les réserver.
- Répartir les champignons sautés sur l’assiette. Déposer les œufs mollets au milieu et verser la sauce chaude. Ajouter les pickles de champignons, les bâtonnets de champignons et la ciboulette ciselée.
- Servir aussitôt avec les chips de fromage et quelques petits croutons dorés.
Notes
© Ph. Asset – Adocom RP pour le CNPO