Tarte fine au citron et aux meringues, quinoa et boulgour
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 175 g de farine
- 65 g de sucre
- 150 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 75 g de boulgour et quinoa Vivien Paille
- 75 g de beurre demi-sel à température ambiante
- 4 citrons biologiques
- 3 œufs
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 1 douzaine de petites meringues
Instructions
- Cuire le mélange boulgour et quinoa comme indiqué sur le paquet. Une fois qu’il a bien gonflé, le laisser s’égoutter et refroidir 15 minutes dans une passoire fine.
- Pendant ce temps fouetter le beurre avec les 65 g de sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, mélanger et terminer par les céréales égouttées et refroidies. Homogénéiser, former une boule et réserver 1h au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°C. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Foncer un moule circulaire pour 6 personnes et récupérer l’excès de pâte pour en faire quelques petits sablés en décoration.
- Cuire la pâte à blanc avec des poids durant 15 à 20 minutes. Le fond doit être cuit. Pendant ce temps, battre les 3 œufs en omelette.
- Laver et zester 4 citrons, puis les presser.Placer les zests et le jus dans une casserole avec le reste du sucre et la fécule de maïs. Cuire 2 minutes à feu moyen sans cesser de remuer.
- Ajouter les œufs en fouettant jusqu’à ce que le crémeux épaississe.
- Répartir ce dernier sur le fond de tarte, aplanir la surface et enfourner de nouveau pour 10 minutes. Laisser refroidir complètement à température ambiante.
- Pour le service, ajouter les sablés réalisés avec les restes de pâtes et quelques meringues.
Notes
Variante
Vous pouvez également réaliser cette tarte à l’orange avec dans ce cas 2 oranges et 1 citron (biologiques).
© Vivien Paille