La recette du pain de seigle, par Eric Kayser

Eric Kayser nous partage la recette du pain de seigle. Un délicieux pain, riche en antioxydants à savourer avec des fruits de mer, des œufs à la coque, des fromages, des charcuteries…

La recette du pain de seigle

Niveau de difficulté : facile
Portions 3 pains
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps d’attente 2 heures 30 minutes

Ingrédients

Instructions

  • Versez l’eau, le levain naturel, la levure fraîche de boulanger, les deux farines et le sel. Démarrez le batteur à vitesse lente, le temps du frasage, c’est-à-dire, le mélange de tous les ingrédients ; puis pendant deux nouvelles minutes.
  • Fleurez votre plan de travail.
  • Arrêtez le batteur et sortez la pâte de votre batteur à l’aide de votre corne. Formez une pré-boule en faisant attention à ne pas trop manipuler la pâte pour qu’elle ne se déchire pas. Couvrez votre boule d’un torchon humide. Et laissez votre pâte au repos pendant une heure.
  • Divisez votre pâte en pâtons de 300 g chacun. Formez, à nouveau, des boules en faisant attention à ne pas trop travailler la pâte. Couvrez vos boules d’un torchon humide et laissez votre pâte au repos pendant une demi-heure.
  • Prenez un premier pâton et retournez-le à l’envers. Appuyez très légèrement avec la paume de votre main sur le dessus du pâton. Façonnez en deux mouvements, parce qu’il ne faut pas beaucoup travailler le pain de seigle.
  • Pliez le haut au milieu et puis bord-sur-bord. Pincez le bas avec vos pouces. Et finalisez la soudure en pinçant les extrémités entre vos doigts. Allongez, légèrement, le pâton en les roulant sur votre plan de travail. Vérifiez que la soudure est bien fermée. Sinon, pincez-la entre vos doigts.  Posez votre pâton sur votre feuille de papier sulfurisé, soudure au-dessous. Renouvelez l’opération avec vos deux autres pâtons.
  • Mettez un peu de farine dans votre tamis et saupoudrez le dessus de vos pâtons. Puis, lamez vos pâtons en épis, trois coups de lame d’un côté, trois coups de lame de l’autre. Couvrez d’un torchon humide. Et laissez, à nouveau, pousser pendant 1 heure.
  • Vous pouvez vérifier la pousse en appuyant légèrement sur votre pâton avec le doigt. Si votre pâte remonte assez-vite, il est temps de la mettre au four. Si votre four ne fait pas de vapeur, mettez une gamelle en inox remplie d’eau à l’intérieur pour faire un peu de vapeur. Puis enfournez vos pâtons, 30 minutes à 230°C.
    pain de seigle Eric Kayser

Notes

La recette en vidéo
© Maison Kayser Academy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating





The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Proche
Proche