Galettes au caramel beurre salé, pommes rôties et sarrasin croustillant
Niveau de difficulté : facile
Instructions
- Pour la nougatine au sarrasin, faire caraméliser le sucre à feu doux, ajouter le sarrasin, bien mélanger. Déposer entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis étaler le plus finement possible. Laisser solidifier puis concasser grossièrement.
- Pour le caramel infusé au sarrasin, verser le sucre dans une casserole et faire chauffer sur un feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire chauffer la crème liquide ainsi que 30 g de sarrasin, laisser infuser une vingtaine de minutes à feu doux puis filtrer et réserver.
- Dès que le sucre est transformé en caramel, retirer la casserole du feu et ajouter la crème petit à petit. Quand il n'y a plus de bouillons, ajouter le beurre et remuer de nouveau jusqu'à consistance d'une crème moyennement liquide. Si la crème ne vous semble pas assez épaisse, remettre la casserole à feu doux et remuer jusqu'à obtenir la consistance souhaitée.
- Découper les pommes en quartiers, déposer une cuillère de caramel dans une poêle, ajouter les pommes et faire revenir doucement pendant quelques minutes.
- Pour les crêpes, verser la farine dans un saladier. Faire un petit puits au centre puis verser l'eau en trois ou quatre fois tout mélangeant à l'aide d'un fouet. Ajouter ensuite l'œuf, cela va détendre un peu la pâte. Filmer le saladier et laisser la pâte reposer (idéalement 4 heures) dans un endroit frais et sec (mais pas au réfrigérateur).
- Après ce temps de repos, mélanger bien la préparation à nouveau. Ajouter un peu d'eau fraîche si la pâte est trop épaisse. Faire chauffer la poêle antiadhésive Tefal. Verser une louche de pâte, la répartir dans la poêle Tefal puis attendre qu’elle soit cuite d’un côté avant de la retourner. Cuire ainsi toutes les crêpes.
- Pour le dressage, garnir les crêpes d’une légère couche de caramel au sarrasin, ajouter les quartiers de pommes caramélisées, quelques éclats de nougatine au sarrasin finir avec une pincée de sarrasin torréfié.
Notes
© Tefal