Fondant au chocolat et à l’huile d’olive
Niveau de difficulté : facile
Ingrédients
- 200 g de chocolat noir à 70% en morceaux
- 125 ml d’huile d’olive Dyade 2ème récolte
- 200 g de sucre
- 2 c. à soupe de poudre d’amandes
- 5 gros œufs blancs et jaunes séparés
- 1 pincée de fleur de sel
- sucre glace pour décorer
Instructions
- Préchauffer le four à 180ºC. Beurrer légèrement et recouvrir de papier sulfurisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Réserver.
- Dans un bain-marie, à feu moyen, faire fondre les morceaux de chocolat.
- Quand le chocolat est complètement fondu, ajouter l’huile d’olive en filet, et 2/3 du sucre, en mélangeant à l’aide d’un fouet, pourque le sucre se dissolve. Retirer du feu. Ajouter la poudre d’amandes. S’assurer que le chocolat ait tiédi avant d’ajouter les jaunes d’œufs et mélanger.
- Dans un bol très propre, disposer les blancs d’œufs avec un peu de sucre restant. À l’aide d’un mélangeur à main, battre jusqu'à ce que les blancs ne soient plus translucides, en continuant d’incorporer le sucre petit à petit. Continuer de battre jusqu’à ce que les blancs prennent du volume. Ajouter le reste de sucre, et battre jusqu’à l’obtention de pics fermes qui tombent légèrement.
- À l’aide d’une grande spatule souple, ajouter quelques cuillerées à la fois de blancs d’œufs au mélange de chocolat, en pliant délicatement pour ne pas perdre l’air. Ajouter le reste des blancs de la même façon.
- Verser la pâte dans le moule réservé. Cuire au four pendant 40 à 45 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau ressorte presque propre.
- Laisser tiédir dans le moule. Le gâteau dégonfle et craque, c’est normal ! Démouler délicatement. Servir saupoudré de sucre glace.
Notes
© Elodie Leneveu pour Maison Brémond 1830