Eclairs au chocolat faciles
La recette d’Eric KayserNiveau de difficulté : facile
Ingrédients
Pour la pâte à choux
Pour la crème pâtissière au chocolat
- 65 g de sucre en poudre
- 3 jaunes d’œufs
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- 25 cl de lait
- 15 cl de crème entière liquide
- 160 g de chocolat noir à pâtisser
- 1 noix de beurre (facultatif)
Pour le glaçage
- 70 g de sucre
- 20 g de beurre
- 1,5 feuille de gélatine
- 1 c. à soupe de lait concentré sucré
- 50 g de chocolat noir à pâtisser
- 2 c. à soupe d’eau
Instructions
Crème pâtissière au chocolat
- Mélangez le lait et la crème fraîche puis versez le tout dans une casserole à mi-feu. Vérifiez bien que le mélange ne prenne pas au fond de la casserole. Pendant ce temps, mélangez les jaunes d’œufs, la Maïzena et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Une fois que le lait est porté à ébullition, versez le liquide dans le saladier contenant le mélange œuf-maïzena-sucre, hors du feu. Continuez de fouetter jusqu’à obtenir une préparation homogène, sans grumeaux. Versez le nouvel appareil dans la casserole sur le feu et fouettez jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Versez la moitié du chocolat et mélangez jusqu’à ce qu’il soit fondu. Versez ensuite le reste du chocolat et mélangez de nouveau jusqu’à ce que l’appareil de crème pâtissière au chocolat soit homogène et sans grumeaux. Versez le tout dans un nouveau saladier. Frottez le dessus de la crème pâtissière au chocolat de beurre afin d’éviter qu’elle ne croûte trop vite puis couvrez le saladier de film étirable et placez-le au réfrigérateur au moins trois heures.
Glaçage
- Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Versez un peu d’eau dans le fond d'une casserole et ajoutez la gélatine. Remuez jusqu’à ce qu’elle soit entièrement fondue. Faites attention à ce que la gélatine ne prenne pas au fond, ni ne brûle. Ajoutez le sucre à la gélatine fondue et portez à ébullition, tout en remuant de temps en temps pour que la préparation ne prenne pas au fond.
- Pendant ce temps, mélangez les ingrédients du glaçage : beurre, lait concentré sucré et chocolat. Hors du feu, ajoutez le glaçage à la casserole de gélatine et sucre bouillis. Remettez sur le feu et mélangez jusqu’à ce que le mélange épaississe. Versez cette préparation dans un saladier puis recouvrez-le d’un film alimentaire et laissez-le refroidir au réfrigérateur plus ou moins 1 heure.
Pâte à choux
- Versez l’eau, le lait, le beurre, le sucre et le sel dans la casserole et portez le tout à ébullition. Pendant ce temps, tamisez la farine à l’aide d’une passoire ou d’un chinois.
- Une fois que le premier mélange bout, versez la farine tamisée dans la casserole d’un seul mouvement. Mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte soit desséchée et qu’elle soit parfaitement décollée de la casserole. Faites attention à ce qu’il n’y ait plus de farine sur les bords de la casserole. Posez la casserole sur le plan de travail, hors du feu. Laissez-la tiédir légèrement (à peine une ou deux minutes). Elle doit être encore un peu chaude pour incorporer les ingrédients restants.
- Ajoutez la crème fraîche au premier appareil dans la casserole et mélangez jusqu’à complète incorporation. Ajoutez ensuite un œuf et incorporez-le bien à la pâte. Ajoutez ensuite le reste des œufs. Mélangez doucement, jusqu’à complète incorporation. Vous pouvez utiliser le fouet à ce moment-là.
- Pour vérifier que la pâte à choux est prête, faites un trait avec votre doigt dans la pâte. Si les bords ne se referment pas trop vite, la pâte est parfaite.
- Mettez l’appareil de pâte à choux dans une poche à douille et faites des bandes de la taille d’éclairs sur le papier sulfurisé. Attention à bien laisser de l’espace entre les éclairs car ils vont prendre du volume à la cuisson. Faites cuire à 180°C pendant une vingtaine de minutes. Ils doivent être un peu secs pour ne pas trop ramollir quand vous aurez ajouté la crème.
Remplissage
- Faites un pré-trou sur une des extrémités des éclairs à l’aide de la douille. Remplissez la poche à douille de la crème pâtissière au chocolat refroidie et remplissez les choux de cette crème. Faites bien attention à remplir tout l’intérieur de l’éclair. Mais, ne remplissez pas trop, au risque de faire éclater les choux en morceaux.
- Fouettez légèrement le glaçage à la sortie du réfrigérateur pour mélanger la petite croûte qui a pu se former à la surface. Étalez le glaçage au doigt ou en imbibant le dessus des éclairs de la préparation dans le saladier. Laissez refroidir au réfrigérateur plus ou moins 1 heure pour que le glaçage prenne.
- Dégustez !
Notes
La recette en vidéo
© Maison Kayser Academy