Pour savourer le bon goût des fraises, des prunes, des abricots… même au coeur de l’hiver, il y a la confiture. Lancez-vous grâce aux conseils Le Parfait qui vous révèlent comment faire de la confiture en 6 étapes faciles. Il ne vous restera plus qu’à choisir et assembler fruits, légumes, miels, herbes, épices… pour réaliser de savoureuses confitures pleines de créativité. A vous de jouer !
Comment faire de la confiture en 6 étapes
1 – Préparer les confituriers Le Parfait
Nettoyez parfaitement vos confituriers et couvercles avec une eau bien chaude additionnée d’un produit de nettoyage alimentaire désinfectant ou ajoutez une cuillère à soupe d’eau de Javel par litre d’eau. Rincez abondamment à l’eau bien chaude puis laissez sécher à l’air libre. N’essuyez pas.
2 – Préparer les fruits
Choisissez les fruits. Que ce soit au jardin, sur les marchés ou dans le commerce, on en trouve d’excellents.
Lavez-les à l’eau tiède. Profitez-en pour écarter les fruits abîmés, équeutez-les, dénoyautez-les et coupez-les en morceaux si nécessaire.
3 – Mélanger la préparation
Ajoutez aux fruits le sucre dans un récipient de cuisson.
Pesez les fruits et le sucre nécessaire en fonction des proportions indiquées dans votre recette.
Mélangez le tout dans votre récipient de cuisson.
4 – Porter la préparation à ébullition
Mettez sur feu vif et respectez le temps de cuisson donné par votre recette. En effet, selon les fruits, le résultat recherché, la nature du sucre utilisé ou l’adjonction de gélifiant, les temps de cuisson peuvent être très différents.
5 – Vérifier si la confiture est prête
Il y a un moyen pour vérifier la bonne prise de vos confitures. Versez une cuillerée de confiture brûlante sur une assiette froide, puis penchez l’assiette, la confiture doit couler doucement et ne pas être trop liquide.
6 – Ecumer et mettre la confiture en pots.
Enfin, écumez la confiture et versez-la immédiatement dans les confituriers Le Parfait. Fermez-les avec les capsules et retournez-les aussitôt un court instant avant de les remettre à l’endroit. On obtient ainsi une auto-pasteurisation du couvercle.
Utilisez toujours des couvercles neufs.
Retrouvez les étapes en vidéo ici