Bûche légère vanille au cœur de pâte à tartiner à la truffe
Niveau de difficulté : moyen
Ingrédients
Pour l’insert au chocolat
- 150 g de pâte à tartiner à la truffe d’été Plantin
Pour le biscuit dacquoise
- 60 g de poudre d’amandes
- 70 g de sucre glace
- 70 g de blancs d’œufs
- 25 g de sucre semoule
Pour le croustillant praliné
- 130 g de chocolat noir à dessert
- 25 g de crêpes dentelle émiettées
- 30 g de biscuits sablés (type palets bretons) émiettés
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la bavaroise à la vanille
- 7 g de gélatine en feuilles
- 50 g de sucre
- 190 ml de lait entier
- 70 g de jaunes d’œufs
- 190 g de crème entière liquide
- 1 c. à café de vanille en poudre
Pour la décoration
- 30 cl de crème liquide entière
- 1 boîte de perles croustillantes au chocolat noir et à la truffe d’été Plantin
Ustensiles
- 1 moule à insert
- 1 chinois ou une passoire fine
- 1 moule à bûche en silicone de 24 cm
- 1 thermomètre de cuisine
Instructions
Insert au chocolat
- Verser la pâte à tartiner dans le moule à insert, lisser la préparation et mettre au congélateur jusqu’au montage final.
Biscuit dacquoise
- Préchauffer le four à 170 °C.
- Tamiser le sucre glace sur une feuille cuisson, ajouter la poudre d’amandes et mélanger.
- Battre les blancs d’œufs en neige. Lorsqu’ils sont mousseux, ajouter petit à petit le sucre semoule en plusieurs fois.
- Lorsque les blancs sont bien meringués, incorporer ensuite en pluie le mélange sucre glace/poudre d’amandes, tout en mélangeant délicatement à la maryse.
- Recouvrir une plaque de papier cuisson, puis étaler le mélange sur environ 24 cm de longueur et 14 cm de largeur.
- Enfin, enfourner la dacquoise pour 20 à 30 minutes de cuisson. Le biscuit doit être cuit à point.
Croustillant praliné
- Faire fondre le chocolat au bain-marie (ou au four micro-ondes à une puissance de 500 W maximum). Lorsqu’il est bien lisse, y ajouter le reste des ingrédients concassés.
- Étaler le mélange entre deux feuilles de papier cuisson sur environ 24 cm de longueur et 7 cm de largeur, puis mettre au congélateur.
Bavaroise à la vanille
- Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, mélanger les jaunes d’œufs et le sucre. Ajouter le lait et la vanille et faire cuire le tout à feu doux en remuant avec une spatule jusqu’à parvenir à une cuisson « à la nappe » (le mélange doit napper votre spatule). Le mélange doit épaissir légèrement pour obtenir une crème anglaise (température de 82-84° C).
- Dès que la crème anglaise est prête, la filtrer à l’aide d’un chinois et la verser dans un bol puis ajouter les feuilles de gélatine essorées. Laisser refroidir jusqu’à 25-30° C en remuant de temps en temps, puis couvrir avec du film alimentaire et mettre au réfrigérateur.
- Verser la crème liquide dans un bol et, à l’aide d’un batteur, la fouetter vivement jusqu’à obtenir une chantilly souple. La crème doit former un bec en soulevant votre fouet. La réserver au frais.
- Lorsque la crème anglaise est à 26° C environ, la mélanger si besoin, puis y incorporer délicatement un quart de la chantilly à l’aide d’une maryse. Verser les trois quarts restants de chantilly et mélanger délicatement sans faire retomber.
Montage
- Verser un tiers de la mousse bavaroise à la vanille au fond du moule à bûche.
- Sortir l’insert de pâte à tartiner du congélateur, le démouler et le déposer au milieu du moule sans appuyer jusqu’au fond. Déposer un peu de mousse bavaroise à la vanille sur la longueur de l’insert au chocolat, pour le recouvrir.
- Couper le croustillant praliné à l’aide d’une lame chaude. Déposer une couche de croustillant sur la mousse, en appuyant légèrement pour faire remonter la mousse sur les bords sans aller jusqu’à l’insert.
- Verser un peu de mousse sur la longueur, déposer la dacquoise en appuyant légèrement afin que la préparation soit liée. Mettre au congélateur pendant au moins 12 heures.
- Le lendemain (ou lors de la finition), démouler la bûche. Juste avant de servir, monter la crème liquide en chantilly et à l’aide d’une poche à douille, décorer la bûche.
- Enfin, disposer les perles croustillantes au chocolat noir et à la truffe d’été sur la bûche recouverte de chantilly.
Notes
© Plantin